« Désormais Bitakwira devenu Cheikh ? Salut Cheikh Ramazani Bitakwira …» cette publication datée du 25 juillet sur la page Facebook de Laura Triciaa affirme que Justin Bitakwira est devenu Cheikh. Attention, il s’agit d’une Satire.

Sur la publication de Laura Triciaa commentée par une quinzaine d’internautes, largement aimée et une fois partagée, on y voit un homme en robe blanche avec Coran à la main entourée d’autres musulmans.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=137447435197749&set=a.105751415034018&type=3&theater

Justin Bitakwira toujours Catholique.

Contactés, les proches de Justin Bitakwira démentent cette conversion en Islam et affirment qu’il est toujours catholique.

« Ce sont des Fake New, il est catholique » réagit Martin Kayembe, directeur de cabinet de Justin Bitakwira.

« Faux, il est toujours catholique, il n’a jamais été musulman»  ajoute Erick Banyanga un des communicateurs de ARCN parti de Justin Bitakwira.

L’homme sur la Photo c’est Idrissa Seck, homme politique Sénégalais.

Dans sa mission de recherche, Congo Check a utilisé les moteurs de recherche « Images inversées » et Search By Images. Des résultats ont montré que la photo a été publiée le 10 juillet 2018 sur le site Senego sous le titre « Idrissa Seck, le mouride Saadikh et son Coran !».

Arrêt sur image : Idrissa Seck, le mouride “Saadikh” et son Coran ! https://senego.com/arret-sur-image-idrissa-seck-le-mouride-saadikh-et-son-coran_726989.html

Selon ce journal, alors qu’il était opposant et candidat à la présidence au Sénégal, cet homme politique et actuel Président du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal avait tenu des propos discourtois à l’endroit du coran ( livre sacré des musulmans) quelques jours avant. Pour rassurer son appartenance à sa religion musulmane, il faisait les tours avec le coran dans sa main. Ce n’est donc pas Bitakwira, l’homme politique Congolais mais Idrissa Seck le Sénégalais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here