Il est bel et bien vivant, celui qu’on appelle le Patriarche, Gabriel Kyungu wa Kumwanza contrairement à ce qu’affirment certains internautes depuis plusieurs jours.
« Décès de Kyungu wa Kumwanza », écrivait le journaliste Félix Abely sur son compte Facebook.
https://www.facebook.com/100006763874170/posts/3080307572204675/?app=fb
« Kyungu wa Kumwanza est décédé ce samedi 7 Août », relaye à son tour cette fausse information, la page Facebook dénommée Malaikatv Officiel.
« Gabriel Kyungu est décédé en Angola », ajoute la page Facebook Politique 24h/24.
La rumeur a circulé tout le weekend du 7 au 8 et continue de rebondir à ce jour.
Ses proches, son parti politique et sa famille démentent
Gabriel Kyungu wa Kumwanza est vivant, confirme sa famille politique. Dans un communiqué auquel notre rédaction a eu accès, signé du dimanche 8 août, l’union nationale des Fédéralistes du Congo (UNADEF) précise que le Président de son parti est vivant.
« L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) informe l’opinion nationale qu’internationale que contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état du décès du Président National du parti, en la personne de l’honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza sont fausses. Ce dernier est bel et bien vivant. » a dit Mukalay Lama, secrétaire général de l’UNAFEC dans un communiqué de presse.
L’Assemblée provinciale du Haut Katanga dément également la mort de Kyungu wa Kumwanza. Son porte-parole parole l’a fait savoir à 7sur7.cd, un média en ligne d’actualité au quotidien en RDC.
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est une figure emblématique dans la politique congolaise. Âgé de 83ans, il est Président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga et l’un des bras droits du Président Félix Tshisekedi.