HomeActualitésFact-checkFaux, le politicien Kyungu wa Kumwanza n'est pas mort

Faux, le politicien Kyungu wa Kumwanza n’est pas mort

-

Il est bel et bien vivant, celui qu’on appelle le Patriarche, Gabriel Kyungu wa Kumwanza contrairement à ce qu’affirment certains internautes depuis plusieurs jours.

« Décès de Kyungu wa Kumwanza », écrivait le journaliste Félix Abely sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/100006763874170/posts/3080307572204675/?app=fb

« Kyungu wa Kumwanza est décédé ce samedi 7 Août », relaye à son tour cette fausse information, la page Facebook dénommée Malaikatv Officiel.

https://www.facebook.com/105160751089810/posts/354544722818077/?app=fbl

« Gabriel Kyungu est décédé en Angola », ajoute la page Facebook Politique 24h/24.

https://www.facebook.com/100053314874499/posts/355421112911715/?app=fbl

La rumeur a circulé tout le weekend du 7 au 8 et continue de rebondir à ce jour.

Ses proches, son parti politique et sa famille démentent

Gabriel Kyungu wa Kumwanza est vivant, confirme sa famille politique. Dans un communiqué auquel notre rédaction a eu accès, signé du dimanche 8 août, l’union nationale des Fédéralistes du Congo (UNADEF) précise que le Président de son parti est vivant.

« L’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) informe l’opinion nationale qu’internationale que contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état du décès du Président National du parti, en la personne de l’honorable Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza sont fausses. Ce dernier est bel et bien vivant. » a dit Mukalay Lama, secrétaire général de l’UNAFEC dans un communiqué de presse.

L’Assemblée provinciale du Haut Katanga dément également la mort de Kyungu wa Kumwanza. Son porte-parole parole l’a fait savoir à 7sur7.cd, un média en ligne d’actualité au quotidien en RDC.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est une figure emblématique dans la politique congolaise. Âgé de 83ans, il est Président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga et l’un des bras droits du Président Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...