HomeActualitésFaux, le Pasteur Sony Kafuta ne s’est pas attaqué à Félix Tshisekedi...

Faux, le Pasteur Sony Kafuta ne s’est pas attaqué à Félix Tshisekedi à la RTGA

-

Des propos attribués au Pasteur Sony Kafuta, celui qui se considère jusqu’à ce jour président des églises de réveil du Congo ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, la page “Devoir des mémoires RDC” a relayé ces propos pourtant faux en citant la RTGA, une radio embêtant depuis la capitale comme source dans une publication qui a fait plusieurs commentaires et partages. 

« URGENT URGENT SONY KAFUTA TACLE FÉLIX TSHISEKEDI “Je regrette que celui qui critiquait Joseph Kabila à haute voix hier puisse tomber aujourd’hui dans le terrain du débouchage, et il veut déboucher même l’église du Réveil pour gagner la CENI. Le chasseur de démons est devenu aujourd’hui 3 fois plus qu’un Démon Naturel, là où Kabila volait avec sagesse, le Corbeau vole avec amateurisme. Je suis et je demeure président du Réveil, celui qui combat la corruption et lui-même a été le receleur des élections et aujourd’hui il a même corrompu l’église” Source : RTGA », publie la page Devoir des mémoires RDC dont la publication a généré une centaine d’interactions dont 75 partages et 62 commentaires.

Contacté par Congo Check, le leader de l’église Armée de l’Eternel  rejette ces allégations,  les qualifiant de faux. Il réfute son passage sur les ondes de la Radio Télé Groupe l’Avenir pour tenir des propos pareils.

« Vraiment c’est faux le chef de l’état est sacré je lui dois toutes les règles des courtoisies et respect », a dit le pasteur Sony Kafuta.  

Rappelons que la question relative au choix de Ronsard Malonda dont le Président de la République avait refusé d’entériner la candidature à la tête de la CENI avait amené à des contradictions entre Sony Kafuta Rockman, qui se considère président des églises de Réveil du Congo (ERC) et son prédécesseur Albert Kankienza, élevé il y a peu au rang de patriarche. 

Le mercredi 16 septembre 2020, le révérend Dodo Kamba, a été investi comme président de l’Église de réveil du Congo, le camp Sony Kafuta, qui se considère encore comme représentant légal de cette confession religieuse, a rejeté cette élection et annoncé la convocation d’une assemblée générale extraordinaire du 18 au 19 septembre prochain.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...