HomeActualitésFaux, l’incursion des ADF n’a pas été à la base de la...

Faux, l’incursion des ADF n’a pas été à la base de la pendaison d’un enfant à Beni

-

Une photo d’un enfant pendu, une corde au cou,  a été publiée plusieurs fois sur  des réseaux sociaux.  Les publications ont affirmé que cet enfant s’était donné la mort après l’incursion des ADF  ( Allied Democratic Forces )   un groupe rebelle actif dans la région de Beni. 

Ces publications,  pour la plus part relayées sur Facebook,  affirment que les ADF ont tué la mère de l’enfant,  et ce dernier sous le choc,  n’a trouvé qu’une seule et unique solution pour soulager ses maux,  celle de se donner la mort.  

C’est comme cette publication parue sur la page “Ebale ya Mozindo Officiel” qui a publié ce qui suit : «  Nord-Kivu  :  Choqué par la mort de sa mère,  suite à l’incursion des ADF / NALU au village  Vusorongi dans la ville de Beni,  un enfant âgé de 12 ans  a fini par mettre fin à sa vie. » Cette publication a généré plus de trois cents partages et plus de quatre cents commentaires.  

Légende erronée 

Après les vérifications de Congo Check, l’enfant qui s’est pendu s’appelle Mumbere Vawhere Aristote, âgé de 13 ans.  Selon un membre de la société civile Moïse Kiputulu,   contacté par Congo Check,  les raisons qui ont poussé cet enfant de se prendre ne sont pas encore connues.  

Toutefois,  il balaye d’un revers de la main toutes ces affirmations, disant que l’enfant s’était donné la mort après une incursion des ADF,  qui aurait causé la mort de sa mère.  

« C’est vrai que l’enfant s’est tué,  mais on ne sait pas pourquoi il a agi ainsi.  La police est en train de mener les enquêtes pour savoir les vraies raisons de sa pendaison.  Ce n’est pas à cause de l’incursion des ADF qu’il s’est donné la mort,  c’est très faux !  Ça fait pratiquement une année que les ADF ne font pas des attaques contre la population dans la chefferie de Bashu,  on est seulement inquiété par des groupes mai-mai»,  a dit à Congo Check,  monsieur Moïse Kiputulu,  de la société civile de Bashu en territoire de Beni.   

La mère du défunt,  est bel et bien  en vie,  elle n’a pas été tuée comme l’ont affirmé plusieurs publications sur des réseaux sociaux, c’est ce que nous a affirmé Lyavimba Mikalangirwa, chef du village de Vusorongi où s’est passé le drame.  

“Et la mère de l’enfant qui s’est donné la mort,  et encore vivante.  Elle n’a pas été tuée comme l’ont dit plusieurs personnes.  Elle vit ici avec nous”,  a precisé Lyavimba.

Rappelons que cet incident s’est passé en territoire de Beni,  en chefferie de Bashu,  dans le village Vusorongi et non dans la ville de Beni,  comme ont affirmé plusieurs publications sur Facebook. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox : ce communiqué attribué à la police nationale rwandaise interdisant la diffusion du match RDC-Nigeria sur le territoire rwandais est un faux

À un jour du match RDC-Nigeria, qui compte pour la finale des barrages du mondial 2026 en zone Afrique, un communiqué prétendument émis par la...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...