Une publication qui prétend présenter le top 10 des meilleures villes de la République démocratique du Congo, est virale sur les réseaux sociaux dont Facebook. Les auteurs du post affirment qu’il s’agit du classement du magazine américain Forbes en 2023. Méfiez-vous en. Ledit magazine n’est pas auteur de ce classement, constate Congo Check, après plusieurs vérifications.

« Le célèbre magazine américain Forbes a publié le classement des villes du monde. Voici le top 10 des villes de la RDC en 2023 : 1) Kinshasa, 2) Lubumbashi, 3) Goma, 4) Bukavu, 5) Kolwezi, 6) Kisangani, 7) Matadi, 8) Likasi, 9) Butembo, 10) Kindu. NB : Il a été signalé par le magazine que d’ici 5 à 10 ans, la ville de Goma et la ville de Kolwezi pourraient, sans doute, être classées dans le top 20 des villes africaines vu leurs métamorphoses en grande vitesse », légende, photos à l’appui, la page dénommée « Présidence TV », suivie par 50.000 followers.

La même publication est partagée par la page d’Arthur Mata Wa Mata, elle, qui est suivie par 5.500 followers.

Des internautes trompés

Des milliers d’internautes ont accordé du crédit à ces publications qui prétendent présenter un classement du magazine Forbes au sujet de prétendues 10 meilleures villes de la République démocratique du Congo en 2023.

« Fier de nos villes et fier de notre cher beau et grand pays : la RD Congo. Nous sommes unis pour l’infini », commente Stéphane Minengu. A Freddy Chey de s’interroger : « Pourquoi seulement le magazine américain nous classe ? Et pourtant, c’est nous qui vivons ici ? ». Serge Kabija Mbuyi, lui, regrette le fait que sa « ville manque » dans ce classement.

Un faux classement attribué à Forbes

Congo Check constate que le magazine économique américain, Forbes, qui a son siège à New York, n’a fait de post sur un quelconque classement des dix meilleures villes de la République démocratique du Congo en 2023.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Classement Forbes, Top 10 villes de RDC, 2023 » n’a abouti à aucun résultat sur le site officiel dudit magazine. Nous avons également élargi nos recherches dans le moteur de recherche Google, et n’avons pas retrouvé ce prétendu classement.

Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent, cependant, que le récent classement en rapport avec les meilleures villes du monde remonte à 2022. Il s’agit de cet article de Forbes titré « Classement : Les 20 meilleures villes du monde en 2022, selon Time Out ».  

Start the discussion at verifions.congocheck.net