Partagée par plus de 5 internautes sur le réseau social Facebook, une photo de l’extérieur du stade des Martyrs plein à craquer jusqu’à l’extérieur attribuée au lancement officiel de la plate forme” Union Sacrée” est  devenue virale en République démocratique du Congo sur la toile.
Sur cette photo, on y voit des personnes devant le stade des Martyrs que nombreux indiquent être membres de l’Union sacrée.

Méfiez-vous, c’est Faux.

 « Je me demande finalement, qui est la personne de Tshisekedi…Eh, Eh pardon le stade très plein, trop plein même, la sortie officielle de l’Union Sacrée du jamais vu…  Heureusement, les forces de sécurité ont finalement vite été instruites de bloquer toutes les entrées du stade de Martyrs, malgré ça tala libanda bisanza ya Katia Martyrs. Il est en colère,il est en colère, il veut bientôt s’exprimer… »,  note l’internaute Jackson Mandeti Jmm sur sa page Facebook.


« RDC : Un signal fort pour une opposition inexistante, vous êtes avertis et rendez-vous en décembre pour une simple confirmation. Fatshi Béton vient de prouver à la face du monde qu’il est et restera encore longtemps…. à l’intérieur du stade des Martyrs remplis et voilà l’extérieur du jamais vu sur cette terre des Humains», écrit à son tour l’internaute Ferdinand Tshilubuisa.

D’autres internautes sont revenus sur ces photos.Notamment Reyfis D’ebuyne.

https://www.facebook.com/100089505721332/posts/170643342595856/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK
Ou encore Kashima Tshabu.

https://www.facebook.com/100001692776776/posts/6214746398591724/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

La page Facebook Elise-B TV est également revenue sur cette image.

https://www.facebook.com/100063723235864/posts/688358539964914/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

Dans son domaine de vérification, Congo Check a cherché à authentifier cette photo.
En introduisant la photo dans l’outil de recherche « Search by Images, les resultats obtenus ont prouvé que la photo date du 31 juillet 2016, le jour du retour de Félix Tshisekedi à Kinshasa.
La photo a été publiée par plusieurs médias notamment « Le Parisien » avec comme Titre « RDC : des milliers de Congolais massés à Kinshasa pour écouter l’opposant historiquehttps://www.leparisien.fr/international/rdc-des-milliers-de-congolais-masses-a-kinshasa-pour-ecouter-l-opposant-historique-31-07-2016-6007319.php
« Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour assister au premier meeting depuis son retour de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, vu comme un espoir de relance du dialogue entre l’opposition et le président à l’heure où plane l’incertitude sur la tenue de la présidentielle. Tshisekedi a exigé devant ses partisans, la tenue de la présidentielle d’ici la fin de l’année et le départ du président Joseph Kabila le 20 décembre », écrivait le journal le «Parisien».
La même photo a été repliquée sur le compte Tweeter de «  Afrique Média » ce meme jour.

La même photo sera relayée par le média en  ligne News.CD le 23 mars 2021 soit deux ans avant cette manifestation.
 « Tout savoir entre élection et recensement en Rdc ». 
https://lesnews.cd/tout-savoir-entre-election-et-recensement-en-rdc/

La publication des photos pareilles en cette période du processus électoral en RDC peut induire en erreur plusieurs congolais et avoir une influence dans le choix des candidats.
Pour ne pas permettre la propagation des pareilles photos, il était important de debunker cette fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net