Après la dernière avancée spectaculaire du M23 dans le territoire de Masisi et la réplique des FARDC, suivie des bombardements des positions des rebelles dans cette partie de la province du Nord-Kivu, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux autour de cette guerre. Cas de celle-ci publiée le 9 Novembre 2023 dans le groupe « Batoto ya Rutshuru », indiquant que les rebelles du M23 sont déjà dans la cité de Sake.
Après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette information est fausse. Les forces armées de la République Démocratique du Congo et ses alliés contrôlent toujours la cité de Sake. Le M23 se trouve encore à Kirolirwe et d’autres villages aux alentours.
Plusieurs internautes ont commenté cette information. Nombreux ont vite compris que l’auteur de la publication a menti pour chercher des vues sur lien d’une chanson, collée sur cette publication. Samuel Makanda écrit en swahili « vous avez plusieurs stratégies pour chercher les vues. Il fallait nous le dire clairement qu’on te soutienne au lieu de contourner », Grâce Mugorozi rajoute « Nous ne voulons pas de fausses informations ici sinon nous allons vous bloquer ». D’autres sont tombés dans le piège. Cas de Nsabiyera Rudibiri qui écrit « c’est vrai, nous sommes en train de nous régaler avec eux ici à Sake ». D’autres ont relayé cette information sur leurs pages.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les habitants de Sake. Christian Rugenge jeune de Sake dément cette information. Il affirme que c’est les FARDC qui se trouvent à Sake. « C’est faux, le M23 n’est pas encore à Sake. Ils sont encore très loin. Ici nous sommes avec les FARDC et nos alliés » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe s’est déplacée vers Ndosho au niveau du parking de la station Simba où se trouvent les motards qui font le transport entre Goma et Sake. Ces derniers ont également démenti cette information. « Regardez, je viens de Sake maintenant avec mes deux clients. Il n’y a pas M23 là-bas. La guerre se trouve encore loin de Sake » répond en swahili un des motards répondant au nom Janvier.
Le trafic sur la nationale numéro 2 qui relie Goma et Sake est toujours fluide, les véhicules qui ramènent des marchandises à Goma arrivaient, bien que selon certains chauffeurs, la panique est palpable dans cette cité, surtout avec l’arrivée des déplacés fuyants les affrontements un peu plus loin dans le Masisi.
Autre élément qui prouve que cette information est fausse, c’est le fait que l’auteur de la rumeur, appelle les internautes à cliquer sur un lien qu’il colle dans sa publication pour, selon lui, voir ce qui se passe à Sake. Mais le lien en question ramène sur un clip d’une chanson postée sur youtube, dénommé « Bana Juwa » des artistes Papesape et Achille Johnson.
La cité de Sake est toujours sous contrôle des FARDC. Le M23 se trouve encore à plusieurs kilomètres où se déroulent actuellement les affrontements.
Start the discussion at verifions.congocheck.net