Une vidéo devenue virale sur Facebook prétexte la fabrication du riz à base des tubercules de manioc. Pourtant, la vidéo montre le processus d’un tout autre aliment de la cuisine chinoise.

Postée le 30 août sur la page « Ervin Freud 9.8 », la vidéo a été vue par 8 millions d’internautes et a généré 57 mille partages pour un total dépassant 200.000 interactions.

En commentaires, bon nombre d’internautes ont été « émerveillés » par la vidéo. D’autres comme Faustin Happi ont félicité l’auteur pour sa vidéo « instructive par rapport aux autres jeunes blogueurs africains sur la toile ». D’autres internautes ont pourtant vu un mensonge car, disent-ils, le « manioc ne peut jamais être transformé en riz ».

Avec l’aide de la recherche par images inversées, Congo Check a retrouvé le vrai contexte de la vidéo filmée en Inde et postée en début d’année pour montrer le processus d’extraction du sagou, également connu comme « Sabudana » ou « Sabudane », une fécule « jaunâtre que l’on extrait de la moelle de divers palmiers (sagoutier, zamier) ». La fécule est ensuite transformée en une sorte de tapioca.

Cette vidéo sous-titrée en anglais explique que le sagou est « traditionnellement préparé et mangé sous diverses formes. L’indice glycémique faible du Sagou et son rendement à l’hectare plus important en a fait une alternative au riz dans plusieurs pays d’Asie. Lesechos.fr renseigne que la population devrait atteindre les 300 millions d’habitants d’ici 2025 en Indonésie. Depuis 2012, l’Indonésie produit de Sagou en forme de riz pour pallier la surconsommation de cet aliment dans le pays et ce, grâce aux travaux de l’Institut d’Agronomie de Bogor.

Sur Internet, cette vidéo montrant la fabrication du riz à base de manioc à alimenter les débats alors qu’une précédente polémique quelques années en arrière soupçonnait déjà la production de « riz artificiel » en Chine, avec la naissance d’une certaine méfiance autour de la consommation du riz.

Start the discussion at verifions.congocheck.net