Home3PFCPFaux, le lieutenant général Fall Sikabwe n’a pas été désigné pour réorganiser la...

Faux, le lieutenant général Fall Sikabwe n’a pas été désigné pour réorganiser la 33ème et la 34ème régions militaires

-

Sur le réseau social Facebook, certains internautes partagent une information selon laquelle le lieutenant général Fall Sikabwe a été nommé pour commander la 33ème  et la 34ème  région militaire pour une réorganisation.

Ces pages Facebook ajoutent que le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo a décidé de confier la responsabilité de la 33ème et la 34 région militaire au lieutenant-général Fall Sikabwe.

Méfiez-vous, c’est Faux.

La nouvelle est d’abord publiée sur la page Facebook de Aaron Kasunka

La même information est rapportée par Elka Nzenzika.

« FARDC : Deux régions militaires confiées au général Fall Sikable pour la réorganisation des unités. Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo a décidé de confier la responsabilité de la 33ème et la 34 ème   région militaire au lieutenant-général Fall Sikabwe. C’est ce que rapporte, ce jeudi 9 novembre 2023, à Actu30.cd, la presse de l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo » écrit  cet internaute.

L’information a été également publiée sur la page Facebook infosrdc.

La 33ème et la 34ème régions militaires placées sous commandement unique du Lieutenant général Fall Sikabwe

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté le colonel Dieudonné Kajibwami, porte-parole de la 33 région militaire qui a démenti cette information.

«  C’est faux » a répondu le colonel Dieudonné Kajibwami.

En intensifiant la vérification, nous avons consulté le compte X de l’armée le jour de la nomination du lieutenant général Fall Sikabwe. Ce jour-là, le lieutenant général Fall Sikabwe avait été nommé coordonnateur des opérations contre les M23 au Nord-Kivu.

« Le Lieutenant Général Sikabwe Fall nommé coordonnateur des opérations au Nord-Kivu, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC,  le général d’Armée  Tshiwewe Christian l’a annoncé ce mardi 07 novembre au cours d’une importante réunion qu’il a présidé au centre de coordination des opérations à Goma » dit ce message de l’armée.

Plusieurs jours après la publication de cette information, le commandant de la 33ème  région  militaire, le général major Yav Avula est toujours en fonction.

Il a même présidé les cérémonies de funérailles des 3 soldats tués dans un accident il y a quelques jours.

Pour la 34ème région militaire, aucune source ne précise que le Général Major Mpezo Bruno, a été remplacé par lieutenant général Fall Sikabwe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...