Sur le réseau social Facebook, certains internautes partagent une information selon laquelle le lieutenant général Fall Sikabwe a été nommé pour commander la 33ème  et la 34ème  région militaire pour une réorganisation.

Ces pages Facebook ajoutent que le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo a décidé de confier la responsabilité de la 33ème et la 34 région militaire au lieutenant-général Fall Sikabwe.

Méfiez-vous, c’est Faux.

La nouvelle est d’abord publiée sur la page Facebook de Aaron Kasunka

La même information est rapportée par Elka Nzenzika.

« FARDC : Deux régions militaires confiées au général Fall Sikable pour la réorganisation des unités. Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo a décidé de confier la responsabilité de la 33ème et la 34 ème   région militaire au lieutenant-général Fall Sikabwe. C’est ce que rapporte, ce jeudi 9 novembre 2023, à Actu30.cd, la presse de l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo » écrit  cet internaute.

L’information a été également publiée sur la page Facebook infosrdc.

La 33ème et la 34ème régions militaires placées sous commandement unique du Lieutenant général Fall Sikabwe

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté le colonel Dieudonné Kajibwami, porte-parole de la 33 région militaire qui a démenti cette information.

«  C’est faux » a répondu le colonel Dieudonné Kajibwami.

En intensifiant la vérification, nous avons consulté le compte X de l’armée le jour de la nomination du lieutenant général Fall Sikabwe. Ce jour-là, le lieutenant général Fall Sikabwe avait été nommé coordonnateur des opérations contre les M23 au Nord-Kivu.

« Le Lieutenant Général Sikabwe Fall nommé coordonnateur des opérations au Nord-Kivu, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC,  le général d’Armée  Tshiwewe Christian l’a annoncé ce mardi 07 novembre au cours d’une importante réunion qu’il a présidé au centre de coordination des opérations à Goma » dit ce message de l’armée.

Plusieurs jours après la publication de cette information, le commandant de la 33ème  région  militaire, le général major Yav Avula est toujours en fonction.

Il a même présidé les cérémonies de funérailles des 3 soldats tués dans un accident il y a quelques jours.

Pour la 34ème région militaire, aucune source ne précise que le Général Major Mpezo Bruno, a été remplacé par lieutenant général Fall Sikabwe.

Start the discussion at verifions.congocheck.net