HomeActualitésFaux, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le Général Chirimwami n’ont pas...

Faux, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le Général Chirimwami n’ont pas été arrêtés

-

Après l’arrestation du Général Philémon Yav, plusieurs autorités militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été aussi mentionnées dans l’affaire de haute trahison. L’information relayée plusieurs fois sur les réseaux sociaux affirment que le Général Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu et le Général Peter Chirimwami, commandant de la 32ème région militaire de l’Ituri sont arrêtés à Kinshasa pour la même raison. Une information démentie par les Porte-Paroles des FARDC, qui affirment qu’il s’agit d’une rumeur sans fondement, provenant des sources non crédibles.

L’intégralité de l’infox disait ceci : « Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur Militaire Nord-Kivu et Général Major Chirimwami, Commandant 32ème région militaire viennent d’être mis aux arrêts à Kinshasa avec motif : haute trahison. Y compris Colonel Salumu, T2 Secteur Opérationnel Ituri, mis aux arrêts à Kinshasa avec motif : détournement des fonds de renseignement ».

Cette information, très virale surtout sur Wathsapp, a été crue par une grande partie d’internautes, et plusieurs fois partagées !

Fausses rumeurs

Pour vérifier et détruire cette fausse nouvelle, nous sommes entrés en contact avec plusieurs autorités militaires. A commencer par le Porte-Parole de l’armée au Nord-Kivu, Le Colonel Njike Kaiko Guillaume, qui nous a clairement dit que cette information n’est qu’une rumeur, car le Gouverneur Constant Ndima a même raccompagné le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE qui séjournait dans la province.

« Ce ne sont que des rumeurs. Le Gouverneur a raccompagné le Premier Ministre à l’aéroport. Comment dans ce cas serait-il arrêté ? Ces informations ne sont que des rumeurs », dit-il par téléphone à Congo Check.

Constant Ndima a par ailleurs fait une declaration aux medias ce lundi à l’issue d’une visite d’inspection dans certains services etatiques de la ville de Goma.

La population du #nordkivu appelée à vaquer librement à ses activités quotidiennes, le Gouverneur militaire, le lieutenant général NDIMA KONGBA Constant l'a fait savoir ce lundi à l'issue d'une visite d'inspection dans quelques services étatiques de la place.

Publiée par Gouvernorat du Nord-Kivu sur Lundi 26 septembre 2022

Nous avons également cherché comment joindre le Gouverneur du Nord-Kivu et son porte-parole, mais malheureusement nos appels n’ont pas eu de suite.

Toujours, pour vérifier la même information, nous avons joint par téléphone le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC en Ituri. Il nous a longuement expliqué, que l’infox date d’une semaine et que ses sources ne sont pas crédibles. Lui, qui a joint le Général Peter Chirimwami, nous confirme qu’il n’a pas été arrêté mais qu’il séjourne à Kinshasa pour consultation.

« Les médias sociaux ne sont pas des médias sûrs. C’est une infox qui circule depuis une semaine. Il est à Kinshasa. Il a été récemment nommé Commandant de la 32ème région militaire, et naturellement, il a été appelé à Kinshasa pour consultation. Cependant, aucun média n’a parlé de cette information. Ce n’est qu’une intox, une fakenews ! Je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes », confie-t-il à Congo Check.

Rétablir les faits dans un contexte pareil s’avère très capital, car cela permet de fixer l’opinion nationale, mais surtout d’ôter le discrédit placé sur la tête des autorités haut gradés de l’armée congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...