Home3PFCPMatata Ponyo n’est pas à Goma, cette photo utilisée pour affirmer sa...

Matata Ponyo n’est pas à Goma, cette photo utilisée pour affirmer sa présence est sortie de son contexte

-

Après le verdict prononcé par la cour constitutionnelle de la RDC à l’encontre de l’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon, une rumeur circule en ce moment affirmant qu’il est parti se cacher à Goma, région sous contrôle de l’AFC/M23. Pour l’affirmer, une photo d’un avion sur une piste d’un aéroport est publiée. Congo Check est entré en contact avec les proches de l’ancien premier ministre et ont démenti sa présence à Goma. Cette photo est quant à elle sortie de son contexte, puisqu’elle est ancienne et avait été utilisée dans d’autres situations qui ne cadrent aucunement pas avec une prétendue fuite de Matata à Goma.

Une capture de cette fausse information publiée sur Facebook (capture d’écran faite et barrée par Congo Check/ 16 juin 2025)

Plus de 80 internautes ont liké la publication, et ce post a été partagé plus de 40 fois ( 1 , 2 , 3 , 4 ).

« Matata Ponyo n’est pas à Goma », dit le LGD

Le tôlé causé par cette désinformation n’a pas empêché à notre équipe de faire son travail. Tout d’abord, nous avons eu un échange avec Johnson Ishara Butaragaza, membre du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, et un des conseillers spéciaux de Matata Ponyo. A ce sujet, il dément formellement et fermement la rumeur affirmant que le président de son parti serait actuellement à Goma. 

« Le Président Matata n’a jamais été à Goma. Il ira faire quoi là-bas ?, s’interroge-t-il avant d’insister, « qu’il n’a jamais été à Goma et que le reste on continue de suivre les évènements ».

Johnson Ishara Butaragaza, Conseiller spécial de Matata Ponyo Mapon, président national du LGD (Image tirée de l’album Facebook de J.I. Butaragaza)

A la question de savoir où serait donc le président national du LGD, Johnson Ishara nous a ramené dans le communiqué publié par son parti politique, le 31 mai dernier, signalant la disparition du Professeur Matata Ponyo. 

Goma est une ville sous l’administration de l’AFC/M23, depuis fin janvier 2025. Nous avons alors eu au téléphone, le Major Willy Ngoma, porte-parole militaire de ce mouvement. Brièvement, il réfute la véracité de cette rumeur par un « faux » catégorique. 

Une photo sortie de son contexte 

Cette rumeur propagée sur internet est accompagnée d’une photo montrant un avion garé sur un tarmac. Notre équipe a alors recouru à la recherche inversée d’images afin de trouver son contexte, d’autant plus que, les personnalités du LGD avaient déjà rejeté la rumeur de la prétendue présence du professeur Matata à Goma. 

Search by Images, l’application gratuite que nous avons utilisée, a reporté le résultat suivant : la photo avait été prise le 7 septembre 2022, par Espoir Byadunia, un contributeur de Wikipédia La photo montre le tarmac de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa. 

Cette photo avait été utilisée par dans des articles de presse pour illustrer la réhabilitation de l’aéroport international de N’Djili, annoncée par le vice-Premier ministre congolais chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, le 4 décembre dernier.

Nos recherches de l’immatriculation de cet appareil a abouti à ce résultat aussi : L’avion avec l’immatriculation 9S-AYE (comme cela se fait voir sur la photo) est un Embraer ERJ-145LR, opéré par la compagnie MwantJet. Il a un numéro de série (MSN) de 145601. L’avion est actuellement actif et a un numéro de série (MSN) de 145601.

L’immatriculation (encadré en rouge)de l’avion inscrite sur un de capots moteurs a permis d’identifier de quel appareil il s’agissait (Ph. Espoir Byadunia/Wikimedia / Encadrement en route faite par Congo Check)

Un autre élément factuel à prendre en compte 

Ce qu’il faut retenir de l’aéroport International de Goma n’est pas en mesure de recevoir des aéronefs, avaient estimé en février dernier certains experts en aéronautique. L’état de la tour de contrôle vandalisée et la piste rendent impraticable toute opération de décollage ou d’atterrissage, tout cela après le théâtre d’affrontements entre les éléments de l’AFC/M23 et les FARDC, au mois de janvier 2025. 

Un reportage vidéo de TV5 Monde fait le 29 mars dernier, avait présenté son état actuel où l’on peut remarquer qu’il est pratiquement impossible d’y faire atterrir un appareil. Un fait de plus qui atteste que Matata Ponyo n’a jamais atterri à Goma. 

Dans cette autre vidéo, il est possible de voir le porte-parole politique de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka, entrain de présenter l’état actuel de l’aéroport. Aucun avion n’a atterri à cet aéroport. 

Matata Ponyo n’est pas arrivé à Goma, et la photo illustrant cette rumeur est sortie de son contexte, car l’aéroport international de Goma n’est pas opérationnel. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...