Sur la toile, plusieurs internautes rendent public des listes des vice premiers ministres, ministres d’État, ministres et vice- ministres qu’ils appellent « Gouvernement Sama Lukonde 2».
Avec différents noms des caciques politiques, ces internautes confirment la publication de ces gouvernements.
Attention, le gouvernement Sama Lukonde 2 n’est pas encore sorti.
La nouvelle est d’abord publiée pour la première fois sur la page « Haushangale TV».
Dans ce gouvernement, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur est Evariste Boshab suivi d’une longue suite des ministres et vice-ministres.
Quelques heures après, c’est l’internaute Ornella Mbombo Kabeya qui rend également public cette liste des membres du gouvernement Sama Lukonde 2 mais pas conforme à la première liste.
Cette fois-ci, il y a de changements par rapport à la première liste. Paul Tshilumbu est vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité : Paul TSHILUMBU alors que le Vice premier ministre, ministre de l’environnement est Fidèle Babala Wandu.
Pourquoi c’est Faux.
Congo Check a constaté Tina Salama porte parole adjointe du président Félix Tshisekedi.
Pour elle, la publication du gouvernement se fait directement à la chaîne nationale.
« L’ordonnance doit être lu à la RTNC » a répondu brièvement Tina Salama à Congo Check.
A part Tina Salama, nous avons consulté tous les canaux de communication du gouvernement, les comptes Tweet du ministère de communication, celui de la primature, l’autre de la présidence aucun n’a fait allusion à la publication du gouvernement Sama Lukonde 2.
Congo Check a élargi ses recherches même sur les médias traditionnels, les médias en ligne nationaux et internationaux, nulle part ce nouveau gouvernement n’a été évoqué.
Avec les tensions politiques en vogue actuellement en RDC, des positions politiques et des dissidences, ces publications devraient être détruites pour éclairer l’opinion en vue d’éviter tout acharnement et débordement qui peuvent résulter de cette fausse nouvelle.