HomeActualitésFaux, le gouvernement Sama Lukonde 2 n'a pas été publié

Faux, le gouvernement Sama Lukonde 2 n’a pas été publié

-



Sur la toile, plusieurs internautes rendent public des listes des vice premiers ministres, ministres d’État, ministres et vice- ministres qu’ils appellent « Gouvernement Sama Lukonde 2».

Avec différents noms des caciques politiques, ces internautes confirment la publication de ces gouvernements.

Attention, le gouvernement Sama Lukonde 2 n’est pas encore sorti.

La nouvelle est  d’abord publiée pour la première fois sur la page «  Haushangale TV».

Dans ce gouvernement, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur est Evariste Boshab suivi d’une longue suite des ministres et vice-ministres.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0jDpDpwBSEtRdPffjVepJDCJ5jkdMQgpAQHfknBi4GGCEcbzjbdBBNGZdyDCazxaGl&id=345670296203000&m_entstream_source=timeline.

Quelques heures après, c’est l’internaute  Ornella Mbombo Kabeya qui rend également public cette liste des membres du gouvernement Sama Lukonde 2 mais pas conforme à la première liste.

Cette fois-ci, il y a de changements par rapport à la première liste. Paul Tshilumbu est vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité : Paul TSHILUMBU alors que le Vice premier ministre, ministre de l’environnement est Fidèle Babala Wandu.


Pourquoi c’est Faux.

Congo Check a constaté Tina Salama porte parole adjointe du président Félix Tshisekedi.

Pour elle, la publication du gouvernement se fait directement à la chaîne nationale.
«  L’ordonnance doit être lu à la RTNC » a répondu brièvement Tina Salama à Congo Check.

A part Tina Salama, nous avons consulté tous les canaux de communication du gouvernement, les comptes Tweet du ministère de communication, celui de la primature, l’autre de la présidence aucun n’a fait allusion à la publication du gouvernement Sama Lukonde 2.

Congo Check a élargi ses recherches même sur les médias traditionnels, les médias en ligne nationaux et internationaux, nulle part ce nouveau gouvernement n’a été évoqué.

Avec les tensions politiques en vogue actuellement en RDC, des positions politiques et des dissidences, ces publications devraient être détruites pour éclairer l’opinion en vue d’éviter tout acharnement et débordement qui peuvent résulter de cette fausse nouvelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...