Après la publication sur ses réseaux sociaux de la nouvelle annonçant l’acquisition d’un hélicoptère par l’artiste musicien tanzanien Diamond Platnumz, plusieurs internautes ont illustré cette vraie information par des images sorties de contexte. Congo Check a retrouvé les traces de certaines des images qui se rapportent à une tournée de la star de Bongo Fleva entre la ville de Goma et le Rwanda en 2017.

“Le chanteur et interprète tanzanien Naseeb Abdul, connu professionnellement sous le nom de Diamond Platnumz, s’est acheté un hélicoptère, faisant de lui le premier artiste tanzanien à en posséder un” écrit plusieurs pages en utilisant les anciennes photos. Les internautes y croient et commentent sur le luxe que présente l’appareil.

https://www.facebook.com/107896971964481/posts/127685916652253/

La photo est devenue virale sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes l’associent à l’acquisition d’un hélicoptère annoncée par Diamond via ses réseaux sociaux.

Des images de l’hélicoptère 9XR-SO d’Akagera Aviation détournées

“Comme le sont les diamants précieux, nous sommes aujourd’hui fiers d’en avoir fait voler un” écrivait Akagera Aviation le 30 juin 2017 en taguant Diamond Platnumz dans un post Twitter illustré par les photos de ce dernier avec l’équipage de l’hélicoptère 9XR-SO.

https://t.co/heqtlAwwiZ

Le 4 juillet 2021, Diamond Platnumz avait aussi posté sur sa chaîne YouTube quelques images illustratrant son départ de la ville de Goma via la frontière “La Corniche” communément appelée Grande Barrière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) avant de s’envoyer dans un hélicoptère. Les tenues de de Diamond Platnumz et de son équipe sont semblables à celles sur les photos en cours de vérification concluent les recherches de Congo Check, qui ont retrouvé cette vidéo grâce à la recherche d’images inversées.

Diamond revenait de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, où il avait presté aux côtés des artistes locaux et internationaux à l’Independance Day Festival.

Les résultats de l’équipe de Congo Check sont unanimes et situent le lieu de la prise de photos à l’aéroport de Gisenyi, dans le district de Rubavu, dans la province rwandaise de l’Ouest. Tous les éléments visibles sur ces photos renvoient à ce lieu comme vous pouvez le voir sur cette carte intégrée en dessous de ce paragraphe.

Il était important de remettre ces photos dans son contexte original car il risque d’induire en erreur les fanatiques de l’artiste et sa cotation dans l’opinion publique. L’interprétation de ces images seraient également biaisée de la part de ceux qui auront accordé un crédit à ces photos, qui méritaient une légende explicative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here