HomeFact-check3PFCPNon, ces photos ne montrent pas un hélicoptère récemment acheté par l'artiste...

Non, ces photos ne montrent pas un hélicoptère récemment acheté par l’artiste Diamond Platnumz

-

Après la publication sur ses réseaux sociaux de la nouvelle annonçant l’acquisition d’un hélicoptère par l’artiste musicien tanzanien Diamond Platnumz, plusieurs internautes ont illustré cette vraie information par des images sorties de contexte. Congo Check a retrouvé les traces de certaines des images qui se rapportent à une tournée de la star de Bongo Fleva entre la ville de Goma et le Rwanda en 2017.

« Le chanteur et interprète tanzanien Naseeb Abdul, connu professionnellement sous le nom de Diamond Platnumz, s’est acheté un hélicoptère, faisant de lui le premier artiste tanzanien à en posséder un » écrit plusieurs pages en utilisant les anciennes photos. Les internautes y croient et commentent sur le luxe que présente l’appareil.

Diamond## Tanzanian singer and performer Naseeb Abdul professionally known as Diamond Platnumz has bought himself a helicopter, making him the first Tanzanian artist to own one. don’t forget to follow us

Posted by No music no life on Sunday, August 14, 2022

La photo est devenue virale sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes l’associent à l’acquisition d’un hélicoptère annoncée par Diamond via ses réseaux sociaux.

Des images de l’hélicoptère 9XR-SO d’Akagera Aviation détournées

« Comme le sont les diamants précieux, nous sommes aujourd’hui fiers d’en avoir fait voler un » écrivait Akagera Aviation le 30 juin 2017 en taguant Diamond Platnumz dans un post Twitter illustré par les photos de ce dernier avec l’équipage de l’hélicoptère 9XR-SO.

Le 4 juillet 2021, Diamond Platnumz avait aussi posté sur sa chaîne YouTube quelques images illustratrant son départ de la ville de Goma via la frontière « La Corniche » communément appelée Grande Barrière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) avant de s’envoyer dans un hélicoptère. Les tenues de de Diamond Platnumz et de son équipe sont semblables à celles sur les photos en cours de vérification concluent les recherches de Congo Check, qui ont retrouvé cette vidéo grâce à la recherche d’images inversées.

Diamond revenait de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, où il avait presté aux côtés des artistes locaux et internationaux à l’Independance Day Festival.

Les résultats de l’équipe de Congo Check sont unanimes et situent le lieu de la prise de photos à l’aéroport de Gisenyi, dans le district de Rubavu, dans la province rwandaise de l’Ouest. Tous les éléments visibles sur ces photos renvoient à ce lieu comme vous pouvez le voir sur cette carte intégrée en dessous de ce paragraphe.

Il était important de remettre ces photos dans son contexte original car il risque d’induire en erreur les fanatiques de l’artiste et sa cotation dans l’opinion publique. L’interprétation de ces images seraient également biaisée de la part de ceux qui auront accordé un crédit à ces photos, qui méritaient une légende explicative.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img