Faux, le footballeur camerounais André Onana n’est pas mort

0
229

Depuis le 04 juillet 2022, la page » Afromag » a propagé sur le réseau social Facebook une information confirmant la mort précoce du célèbre gardien camerounais André Onana. Cette publication est soutenue d’une photo d’André Onana enseveli dans un cercueil. Méfiez-vous en. André Onana, actuel gardien de l’Inter Milan, est bel et bien vivant, constate Congo Check, qui a consulté plusieurs médias sérieux et les comptes officiels certifiés du gardien.

cameroun🇨🇲 : 😭😭🕊le gardien andré onana à été tu€ dans un….. suite et video ici👉🏼👉🏼👉🏼 Bit.ly/3vincPK

Posted by Afromag on Monday, July 4, 2022

Cette publication devenue trop virale sur Facebook, a été partagée massivement par plusieurs pages. En premier lieu nous l’avions encore repéré sur la page dénommée » Infos A+ » où elle aussi été repartagée 133 fois.

Dans le groupe Facebook » Aka Tube » cette fausse nouvelle y était aussi à la une.

Cette infox a ramassé plus de 50 mentions like, quelques commentaires et partagé 70 fois sur Facebook.

En commentaires, un nombre important d’internautes ont cru en cette nouvelle et évoquent des mots de détresse. Attristé, l’internaute Ami Bamba a commenté : « Paix à son âme ». Yaya coul rajoute : « Il nous laisse sans mot. Une mort aussi précoce ».

Une petite proportion d’internautes remettent en cause cette information et traite son auteur de sorcier. Le cas de Loveline Tejia qui a insisté : « Tu gagné quoi en annonçant faussement la mort de l’autré? ».

Pour contrer cette fausse information devenue virale sur la toile, la rédaction de Congo Check s’est rapidement lancée dans une investigation minutieuse.

En premier lieu, nous avons consulté certains médias sérieux en reprenant les mots clés de ladite publication mais aucune source sûre n’a officialisé la mort du footballeur André Onana. Cependant, il y a trois mois qu’ André Onana a survécu d’un accident de circulation terrible au Cameroun. De ce fait, plusieurs pages et internautes avaient profité pour annoncer faussement sa mort. Le média Afrique sur 7 avait réservé depuis le 22 Mars un article expliquant le déroulement de cet accident de circulation. Voici le contenu de cet article :

« Alors qu’il tentait de rejoindre l’équipe nationale du Cameroun en stage à Douala, André Onana a échappé à la mort.

En effet, le gardien des Lions Indomptabes a subi un accident de la circulation sur l’axe Yaoundé-Douala, à Sombo, non loin de Pouma. Les joueurs camerounais préparent activement les barrages de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar.

Le véhicule du portier camerounais a été percuté par une voiture de type 4×4

Selon des médias locaux, André Onana va bien. Il y a donc eu plus de peur que de mal. Le dernier rempart des protégés de Samuel Eto’o Fils a pu emprunter un autre véhicule afin de retrouver ses amis. Le site Camfoot mentionne que l’un des passagers se trouvant dans le véhicule d’Onana a été blessé »

En poussant plus loin notre recherche, nous avions visité les comptes officiels et certifiés du gardien et ceux de son club actuel Inter Milan à la recherche d’une information affirmant son décès. Après consultation, aucune moindre information de la mort d’André Onana n’a figuré sur ces comptes.

Sur sa page Facebook où il est un peu actif ce dernier temps, André Onana fait une offre qu’il intitule » 10 boîtes mystères. Il veut sélectionner 10 chanceux qu’il emmènera avec lui à la coupe du monde Qatar 2022. Pour y participer, Onana demande aux internautes de partager ce post et de taguer 2 de leurs amis.

André Onana, né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de gardien de but à l’Inter Milan.

Élève de la Fondation Eto’o au Cameroun, André Onana rejoint en 2010 La Masia du FC Barcelone. Il joue avec les cadets puis avec les juniors. Avec les juniors du Barça, il remporte la Ligue des Champions U19 de l’UEFA en 2014.
En janvier 2015, André Onana signe un pré-contrat avec l’Ajax Amsterdam pour la saison suivante. Il rejoint finalement le club dès février, pour trois ans et demi. Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l’équipe première.

Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017, remplaçant alors Jasper Cillessen parti au FC Barcelone.

En raison de ses bonnes performances, le 16 mai 2017 il prolonge son contrat jusqu’en 2021 avec l’Ajax Amsterdam. Il joue son premier match de Ligue des champions le 26 juillet 2017, lors d’une rencontre qualificative face à l’OGC Nice (1-1).
Courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l’Inter Milan, il décide finalement de prolonger en avril 2019, son contrat avec l’Ajax Amsterdam jusqu’en 2022.

Le 30 octobre 2020, il est positif au contrôle antidopage et s’est vu s’est vu suspendu pendant 9 mois par la FIFA. Le 04 juin 2022 il s’engage avec l’Inter Milan pour un contrat allant jusqu’en 2025.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here