L’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que le député national Delly Sesanga et président du parti politique ENVOL a quitté l’union sacrée pour adhérer dans la plate-forme Lamuka de Martin Fayulu. Sa publication soutien que c’était sur demande de l’acteur politique Moïse Katumbi, responsable du parti politique Ensemble pour la république. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Delly Sesanga quitte l’union sacrée pour rejoindre Fayulu à la demande de Moïse Katumbi », note faussement cette publication
Contexte
1. L’infox prend de l’ampleur au lendemain d’une interview que le député national Delly Sesanga a accordé à la télévision TV5MONDE, dans laquelle il a exprimé le vœu de se mobiliser pour la faisabilité des élections à venir en faisant un front civique contre le glissement.
2. Interview réalisée alors que les relations entre Moïse Katumbi et le Président Félix Tshisekedi, tous de l’Union sacrée de la nation sont à froid depuis l’avènement de la proposition de loi Tshiani.
L’infox ayant généré près de 200 mentions j’aime a été diversement commentée. Parcourant les 96 commentaires, des internautes ont dénoncé un manque de positionnement dans le chef de Sesanga :
« Il était dans Lamuka , à Kananga et à Lwiza il s’est transformé en membre du cach, il a battu campagne pour Félix tshisekedi, aujourd’hui il est à Martin Fayulu, un homme sans position », commente Fiston Kabupua. « Connaissant son électorat de base, Delly Sessanga vient de signer le certificat de son décès politique au Kasaï Central », écrit Jacques Kayembe. A Lukusa Gaby d’asséner : « Moïse Katumbi est déjà en position de faiblesse ».
Abordé par Congo check, le député national Delly Sesanga dément cette information
« L’information telle qu’elle est présentée et la réalité c’est vraiment deux choses différentes. Je n’ai jamais adhéré dans Lamuka de Martin Fayulu, et Katumbi va me le demander à quel titre ? Les gens racontent leur vie, jamais il a eu d’adhésion et même pas de demande d’adhésion. Naturellement on est dans l’union sacrée. Nous n’avons pas dit on va créer une histoire avec Martin, ce que nous avons dit, qu’il avait des convergences sur les éléments du consensus envie des réformes électorales, envie de la tenue des élections, je n’ai pas dit que on a quitté dans l’union sacrée », précise le député national Delly Sesanga.
Vous pouvez aussi écouter l’intégralité de l’entretien de Delly Sesanga dans le journal de TV5Monde du 20 juillet ici: