Une publication largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le début du mois d’avril 2026 affirme que le Daring Club Motema Pembe (DCMP) aurait bénéficié d’un « moratoire de 90 jours » de la part de la FIFA. Selon ce texte, le club kinois aurait officiellement récupéré les 24 points perdus par sanction administrative et réintégrerait la course aux play-offs de la Linafoot ainsi que la Coupe du Congo. Cette information est totalement fausse et constitue une manipulation des faits sportifs actuels.
« Le DCMP revient officiellement dans la course aux play-offs. La décision de la FIFA est tombée depuis le 31 mars, mais nous avons attendu le moment opportun, combiné à la qualification des Léopards, pour vous informer », prétendent ces pages.
Pourtant, aucune mesure n’a été prise. Congo Check a consulté le classement officiel au 13 avril avec DCMP à la 13ème position sur 15 clubs. Le 15 avril, les huit clubs « virtuellement » qualifiés pour les payoffs ont été annoncés, sans la présence du DCMP.
Du côté de la Linafoot, aucune trace de cette restitution des points. La cellule de communication, contactée par Congo Check a formellement démenti cette information. Journaliste sportif, Jolga N’Landu a expliqué, pour sa part, que cette probabilité est impossible. « La FIFA n’a pas retranché provisoirement. Elle a retranché, même si tu paies les dettes, les points ne seront jamais restitués », a-t-il circonscrit.
Du côté de la Coupe du Congo, Congo Check a consulté une décision de la FECOFA datant du 15 avril qui confirme la disqualification de DCMP au profit du FC Les Aigles du Congo. Une mesure qui contredit l’affirmation de l’infox.


