Depuis la mi-avril 2026, des publications virales sur Facebook affirment que le créateur de contenu Idriss Perez, très suivi sur les réseaux sociaux, aurait quitté précipitamment la ville de Goma (Nord-Kivu) pour se réfugier en Zambie. Ces messages soutiennent qu’il serait visé par des menaces de mort dans la ville touristique de Goma.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié ces affirmations et confirme qu’elles sont fausses. Idriss Perez est bel et bien à Goma et ne fait l’objet d’aucune menace de mort.
Voici le message relayé par plusieurs internautes et pages Facebook :
« Goma : le rebelle Idriss Perez fuit Goma vers la Zambie pour échapper à une menace de mort. »
Sans même vérifier sa véracité, plusieurs internautes l’ont partagé et relayé, contribuant ainsi à sa propagation. Cette rumeur, largement partagée, s’appuie sur un sentiment d’insécurité pour crédibiliser le prétendu départ de l’intéressé.
Idriss Perez est à Goma
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté le concerné Idriss Perez. Interrogé directement sur sa prétendue fuite, Idriss Perez a réagi avec étonnement et dérision. Loin de l’image d’un homme traqué, il a confirmé être chez lui, entouré de ses proches.
« Je suis à Goma. J’ai fait venir ma famille ici pour vivre avec moi ; je ne prendrais pas le risque de les ramener en Zambie. Toutes mes vidéos sont tournées ici », a-t-il précisé.
Pour prouver ses dires, il a d’abord publié une vidéo le 14 avril dernier depuis sa chambre à Goma, un décor familier pour ses abonnés, car l’homme avait auparavant filmé et publié cet endroit. Nous avons vérifié ses plateformes numériques, et trouvé cette vidéo de démenti qu’il nous a citée dans son audio.
Mais pour couper court aux spéculations des plus sceptiques, il est allé plus loin. Afin de clore définitivement le débat, une preuve de localisation a été apportée le 1ᵉʳ mai dernier. Idriss Perez s’est filmé en plein cœur de Goma, à la place BDGL, un lieu emblématique que chaque habitant peut identifier. Dans cette séquence, il mentionne clairement la date et l’heure, démontrant physiquement sa présence sur le sol congolais (Goma).
Au regard des éléments recueillis, l’affirmation selon laquelle Idriss Perez aurait fui vers la Zambie est fausse. Cette fausse information semble avoir été conçue pour tromper l’opinion et alimenter un sentiment d’insécurité. L’intéressé se trouve bel et bien à Goma, poursuit ses activités habituelles et affirme ne faire l’objet d’aucune menace de mort.


