Sur la page dénommée : « Bongo magazine » du réseau social Threads est publiée une photo du président du Congo Brazzaville Denis Sassou-N’Guesso, chef d’État depuis plus de vingt ans à la tête de la République du Congo, pays où l’auteur prétend avoir subi un coup d’État en septembre 2023 et que le président se trouverait en Amérique. Cette rumeur est fausse, tout est calme au pays de Sassou – N’guesso. Il n’y a aucun coup d’État.
« Information importante ! Il y a un coup d’État militaire. Le président du Congo N’guesso serait en Amérique pour l’instant. Il est au pouvoir depuis des décennies. Il fait l’aube en Afrique », disait la légende du compte threads dénommé « Bongomazaginetza » ayant récolté quelques mentions de likes.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, l’équipe de vérification Congo Check a parcouru le compte X de la présidence du Congo Brazzaville, un site qui est à jour et qui revient sur les activités réalisées par le chef de l’État. Un élément qui prouve que la situation est calme.
Toujours sur le compte X de la présidence, il y est mentionné une des activités récentes du chef de l’État datant du 9 avril 2024 en lien avec l’ouverture d’une ligne aérienne directe Dubaï -Brazzaville par la compagnie Fly Emirates qui est à l’étude.
Dans cette vérification, Congo Check a contacté Arsène SÉVERIN, journaliste, et directeur exécutif de l’ONG Journalisme et Éthique Congo JEC de Brazzaville. Ce dernier a réagi en ces termes : « J’espère que le temps a donné suite à votre demande. « Il n’y a rien de tout cela », affirme-t-il
En outre, Congo Check a également mené une recherche sur le moteur Google pour savoir si le chef de l’État était aux Etats-Unis en septembre 2023 comme l’a prétendu l’auteur de la publication.
Les résultats obtenus de recherches menées sur le moteur Google, nous ont signifié qu’il s’y trouvait justement, mais c’était pour prendre part à la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Un élément élaboré est à retrouver sur ce lien YouTube.
Les mêmes recherches, avec mots clés” coup d’État au Congo Brazza “, ont redirigé l’équipe Congo Check vers un article produit par l’agence France-Presse, AFP en sigle, qui a démenti cette rumeur.
Congo Check a conclu que le post du compte Threads prétendant un coup d’État au Congo Brazzaville est faux.