Home3PFCPFaux, le pasteur Patrice NGOY MUSOKO n’est pas mort

Faux, le pasteur Patrice NGOY MUSOKO n’est pas mort

-

L’internaute Ines NM a publié sur le réseau social Facebook dans un groupe dénommé : « Familles Michel Bakenda », le 4 avril 2024, une photo du frère Patrice Ngoy MUSOKO prétextant que l’homme de Dieu est mort. Attention, c’est une fausse rumeur, le frère Patrice Musoko est bel et bien en vie, atteste Congo Check après l’avoir contacté.

«  Triste nouvelle, pour les chrétiens, ho ! Mon Dieu, pourquoi seulement le frère Patrice Ngoy ? » Indique la légende

En l’espace de quelques jours, ce poste a généré 330 likes, 81 commentaires et 9 partages.

Dans la file des commentaires, certains internautes ont été dupés, comme le cas de l’évêque Tshikata Romanu’s qui écrit : «  Paix à son âme ». Et Sylvain Tshiela s’interroge : « Ah bon ». D’autres n’ont pas tardé à démentir, comme Clara Mapenda qui réplique : « C’est faux ». Certains internautes ont mis en garde l’auteur de la publication, c’est par exemple, Pierre Kasonga  qui réagit : « Vraiment attention avec les serviteurs de Dieu »

Une fausse rumeur

Pour vérifier cette rumeur, Congo Check s’est rendu, dans un premier temps, sur les comptes officiels du frère Patrice Ngoy MUSOKO, dont InstagramX Facebook et YouTube et, après les avoir parcourus, nous n’avons trouvé aucune information en lien avec son décès.

D’ailleurs, sa page Facebook est alimentée chaque matin par des cultes directs qu’il tient tous les matins à six heures, comme l’indique ce lien.

 En outre, l’équipe de vérificateur des faits de Congo Check, a joint par téléphone, le frère Patrice Ngoy Musoko qui s’est exprimé en ce terme : « Vous parlez avec moi au téléphone en ce moment, vous constatez que je suis bel et bien en vie, et donc c’est une fausse rumeur ». A-t-il dit

Au-delà de cette démarche, notre rédaction a également constaté qu’aucun média sérieux n’a parlé du prétendu décès du frère Patrice Ngoy Musoko.

Après toutes ces vérifications, l’équipe de Congo Check a conclu que le post Facebook prétextant la mort du frère Patrice Ngoy Musoko est faux.

Qui est le frère de Patrice Ngoy Musoko ?

Patrice Ngoy Musoko est l’un des visages de la musique chrétienne congolaise, connu pour sa voix particulière. Il a chanté des chansons comme Bonjour, Munduki, Luka Kimia na moto nionso et d’autres.

Originaire de la province de Bandundu, c’est en 1988 qu’il fût découvert par des serviteurs de Dieu qui trouvèrent en lui une véritable grâce. C’était ainsi que son aventure avec Dieu avait commencé jusqu’à son arrivée à Kinshasa où son ministère grandit et Dieu l’inspira de créer le ministère évangélique Mon âme loue l’Éternel (M.A.L.E).

Les informations en lien avec sa biographie sont à retrouver sur le site Web de happypeople.africa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...