HomeActualitésFaux, le comédien Yandi Mosi n'est pas mort !

Faux, le comédien Yandi Mosi n’est pas mort !

-

Une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux la nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier annonçant le décès en Afrique du sud du comédien Noël Mungenzi mieux connu sous le nom de Yandi Mosi. Après vérifications faites par Congo check, le comédien est toujours hospitalisé mais bien en vie.

https://www.facebook.com/107138017468564/posts/476364527212576/

Face à l’ampleur de la rumeur, nous avons approché la Fondation Denise Nyakeru qui a organisé l’évacuation et prend en charge les soins de l’artiste. Bienvenu Ilambo, un des responsables de cette structure, nous a formellement affirmé qu’il est en contact avec l’hôpital où Yandi Mosi est interné. « C’est faux, il est en vie et continue son traitement », nous a-t-il répondu.

Dorcas Lela, journaliste proche du groupe théâtral Simba dans lequel est membre le comédien Yandi Mosi, a également démenti cette information. « C’est faux. Ce matin encore, j’ai contacté les responsables fu groupe qui m’ont confirmé qu’il est en train de se rétablir petit à petit », nous a-t-elle fait savoir dimanche. L’acteur et producteur Caleb Tukebana a également démenti cette information au téléphone de Congocheck.

Dans un vidéo publiée plus tard ce même dimanche, l’acteur a également lui-même rassuré ses fans. « Je suis en vie. Ne prêtez pas attention à ce qui se raconte dans la rue » a-t-il lancé depuis sa chambre d’hôpital.

https://www.instagram.com/reel/CYyVUj6AdeT/?utm_medium=copy_link
https://www.instagram.com/reel/CYyVUj6AdeT/?utm_medium=copy_link
https://www.instagram.com/reel/CYyVUj6AdeT/?utm_medium=copy_link

Frappé par la maladie depuis plusieurs mois, Yandi Mosi s’est rapidement retrouvé entre la vie et la mort suite au manque des moyens. C’est sur financement de la Fondation de la Première dame que s’est organisée son évacuation en Afrique du sud pour des soins appropriés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...