Ce document nommant Augustin Kabuya président de l’UDPS est un faux

0
471

Un document donnant mandat à Augustin Kabuya aux fins d’assurer l’intérim à la tête de l’UDPS est en circulation. Ce document attribué à Félix Tshisekedi, président statutaire de l’UDPS n’est pas authentique.

AUGUSTIN KABUYA NOMMÉ PRÉSIDENT ai DE L’UDPS PAR FELIX TSHILOMBO

Posted by Tuseme Ukweli on Saturday, January 15, 2022

Le document est apparu sur les réseaux sociaux depuis le samedi 15 septembre dans la soirée et est rapidement devenu viral. Sur la toile, plusieurs internautes ont salué la décision de Félix Tshisekedi sans se douter un instant de l’authenticité du document. Pourtant, toutes les sources approchées par Congocheck.net ont conclu à un « faux ».

Portant la signature de Félix Tshisekedi, ce document n’est pourtant pas reconnu dans son cabinet. Tina Salama a parlé d’un « faux document qui n’émane pas du président ». Du côté de l’UDPS, l’on n’est pas non plus au courant d’une « quelconque restructuration ». Me Kondo, un des porte-paroles de ce parti nous a expliqué que « Jean-Marc Kabund est toujours président ai du parti ». Pour lui, le document en circulation est un « montage destiné à déstabiliser le parti présidentiel ». Il a rappelé également.

Dans le camp de Kabund, on dénonce également ce document. « C’est un faux document. C’est clair que les personnes derrière ce montage ont utilisé le mandat signé en faveur du président Kabund en 2019 », nous a expliqué Joël Cadet Ndanga, un des collaborateurs de Kabund.

L’infox est apparue deux jours après que Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS, ait annoncé sa démission de la première vice-présidence de l’Assemblée nationale via Twitter. Samedi alors qu’il n’a toujours pas formalisé cette démission, quelques militants ont protesté devant le siège de l’UDPS pour réclamer également son éviction de la tête du parti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here