La page Facebook “Express News” a rapporté que le cardinal Fridolin Ambongo a a été convoqué au Vatican pour assumer l’intérim du Pape François, dont l’état de santé est très critique. A près avoir contacté le secrétaire de la CENCO et consulté le site officiel du Vatican, Congo Check confirmé qu’aucun successeur n’a été nommé pour l’intérim. Malgré ses problèmes de santé, le Pape François continue d’exercer ses fonctions.
« Le Cardinal Ambongo a été convoqué pour assurer l’intérim du Pape François, affaibli par la maladie . » lit sur cette publication:
Cette rumeur a largement circulé sur le cyberespace congolais, relayée par plusieurs pages. Certaines ( 1 , 2 , 3 , 4 ) ont suggéré qu’Ambongo est pressenti comme successeur du Pape François, tandis que d’autres ont affirmé sans équivoque qu’il a été désigné comme Pape intérimaire.
Publiée le 15 mars, cette information a généré 10 partages, 278 commentaires et 760 mentions “J’aime”. En analysant les commentaires des internautes, il apparaît que la majorité rejette cette rumeur, tandis qu’une minorité lui accorde du crédit.
Fridolin Ambongo n’a pas été désigné Pape intérimaire, et aucune autre personne n’a été nommée à ce poste
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’Abbé Nshole, secrétaire de la CENCO, qui a immédiatement démenti la rumeur concernant la nomination de Fridolin Ambongo en tant que Pape intérimaire, répondant simplement : « Faux ».
Nous avons également consulté l’abbé Guy Masieta, secrétaire de la Commission de communication sociale de la CENCO, qui a confirmé que le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas été désigné Pape intérimaire. Il a expliqué que l’Église catholique a prévu des procédures spécifiques pour faire face à un décès ou à l’indisponibilité du Pape, précisant qu’il existe une équipe déjà préétablie pour gérer l’Église dans de telles circonstances. Il a ajouté que le Pape, à l’heure actuelle, est toujours en mesure d’exercer ses fonctions.
« Dans notre Église, tout est prévu. En cas d’indisponibilité du Pape, il existe déjà une structure qui s’occupe de facto de la gestion de l’Église. Ce n’est pas comme au Congo, où les normes ne sont pas respectées. Il est normal que les Congolais soient tentés de penser que le fonctionnement est identique partout, mais c’est regrettable. Pour l’instant, le Pape n’a pas déclaré qu’il n’était plus en mesure de gerer, donc ce ne sont que des rêveries », a-t-il précisé à Congo Check.
En approfondissant notre recherche, nous avons consulté lesite officiel du Vatican , où sont les grandes décisions prises. communiqués. Aucune information concernant la nomination du cardinal Fridolin Ambongo comme Pape intérimaire n’a été trouvée.
L’actualité sur Vatican News indique que le Pape François poursuit actuellement ses traitements, sa kinésithérapie et la célébration de la messe à sa résidence de la Maison Sainte-Marthe. La période de convalescence et de repos du Pape à sa résidence est estimée à environ « deux mois », selon les médecins responsables de son suivi, le Dr Sergio Alfieri et le Dr Luigi Carbone.
À ce jour, aucun cardinal, y compris l’archevêque Fridolin Ambongo, n’a été nommé Pape intérimaire. Le Pape François, bien qu’il soit maladie , continue d’exercer ses fonctions tout en poursuivant sa convalescence.