Home3PFCPCette vidéo montre un homme victime d’une arnaque de billets d’avion s’en...

Cette vidéo montre un homme victime d’une arnaque de billets d’avion s’en prenant aux appareils d’un aéroport chilien

-

Une vidéo virale est partagée sur Facebook. La scène de la vidéo montre un homme furieux, dans un aéroport, entrain de casser des écrans téléviseurs à l’aide d’un marteau, sous les regards impuissants des voyageurs. Selon la légende, l’homme est irrité puisque l’avion a pris un retard, causant ainsi son absence à une intervention chirurgicale que devrait subir sa mère, qu’il venait à peine d’apprendre sa mort. L’homme a donc décidé de casser les appareils de l’aéroport afin de manifester son mécontentement. Nos vérifications ont démontré que ce contexte est faux. La vidéo montre plutôt un homme furieux d’avoir été arnaqué par un faux billet. Tout se passe au Chili. 

« Il a réservé son vol pour aller rendre visite à sa mère malade en Afrique, mais malheureusement, son vol a été reporté. En attendant la nouvelle date, sa mère meurt », lit cette légende.

Le post est aussi repris sur plusieurs autres pages Facebook. Selon les différentes légendes accompagnant la séquence, il s’agit d’« une scène insolite (d’un homme dont la) mère devait subir une opération de greffe de rein ».

« Il s’est débrouillé pour lui trouver un billet d’avion et avait décidé de donner un de ses reins à sa maman. L’avion a accusé un retard et sa maman est décédée. Il était dans tous ses états, insolvable, sa réaction », est-il rapporté dans ces publications ( 1 , 2 , 3 , 4)

Le post cumule non moins de 50 000 mille vues et différents commentaires.

Le vrai contexte de cette vidéo 

Notre équipe a recouru à l’outil Google Lens et y a introduit des captures d’écran de cette vidéo, qui nous ont permis de retrouver les circonstances réelles dans lesquelles cette vidéo a été filmée.

Et, la première source est le média chilien Cooperativa, qui explique que cette vidéo montre « un individu de nationalité haïtienne qui s’en est violemment pris, mardi 27 août, au matériel de l’aéroport international de Santiago au Chili ».

Selon le même média, cet homme a réagi ainsi parce qu’il « aurait apparemment acheté son billet en ligne et qu’en arrivant au comptoir de la compagnie aérienne, il aurait découvert que sa réservation n’était pas enregistrée dans le système ».

Ce homme se trouvait à l’aérogare Nuevo Pudahuel de la capitale Santiago, au Chili, lundi 23 août soir, et espérait se rendre dans son pays via Miami, en Floride, avec la compagnie aérienne American Airlines.

Or, quand il a appris de la part d’un des employés de la ligne aérienne qu’un arnaqueur lui avait vendu un billet d’avion qui n’était pas valide, le voyageur a perdu son sang froid et s’est emparé d’un marteau qui était rangé dans son sac.

La même version est aussi relayée par d’autres médias (1,2,3).

Selon un média français, l’homme avait causé des dégâts s’élevant à 20 mille dollars. 

La réaction de l’auteur de ces actes  

Notre équipe est également parvenue à trouver le nom de cet homme, à l’aide des résultats que la vérification d’images inversées nous a rapportés. Il se nomme Emmanuel Bony. Dans une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne chilienne T13, Bony a rapporté sa version des faits.

« (…) Je vis ici depuis six ans, je ne suis jamais retourné dans mon pays, je n’ai jamais voyagé. J’ai beaucoup travaillé, j’ai payé 1,5 million de pesos chiliens pour m’offrir le billet pour voyager. Je n’ai pas de famille ici, je vis seul (…) J’ai acheté mon billet chez une personne physique depuis un mois, ce n’était pas en ligne. J’ai détruit ces téléviseurs car j’avais tout planifié pour partir et ils ont tout gâché (…) Quand ils m’ont refusé de voyager, ils m’ont frappé. Le gouvernement est au courant de ce qui se passe », a-t-il indiqué en espagnol aux journalistes. 

Cette vidéo ne montre pas un homme qui a perdu sa mère suite à une implantation de reins. L’homme dans la vidéo est plutôt furieux de s’être fait arnaquer d’un faux billet d’avion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...