HomeActualitésFaux, l’avocat Constant Mutamba n’est pas radié du barreau

Faux, l’avocat Constant Mutamba n’est pas radié du barreau

-

Une publication sur Facebook largement relayée par plusieurs comptes Facebook annonce la radiation de l’avocat Constant Mutamba, cadre du FCC, du barreau de Matadi. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

«CONSTANT MUTAMBA DU FCC VIENT D’ÊTRE RADIÉ DU BARREAU DE MATADI!! Le Conseil de l’ordre du Barreau de Kinshasa / Gombe vient de radier Maître Constant MUTAMBA du Barreau de Matadi. Le confrère avait, après la période de confinement lancé un communiqué aux locataires de la Gombe ayant des conflits de loyers avec leurs bailleurs de le voir car il leur avait accordé une consultation gratuite», écrit la page Facebook UDPS Fédération Dallas/Texas dans un post partagé 12 fois.

Dans le corps de cette publication, l’auteur tâtonne sur le barreau d’origine de Me Mutamba. Elle affirme d’abord qu’il au barreau de Kinshasa/Gombe, puis à celui de Matadi. En réalité Constant Mutamba est plutôt inscrit au barreau du Kongo-central.

Contacté par Congocheck.net, le secrétaire administratif de ce barreau a confirmé que Constant Mutamba demeure avocat dans sa juridiction. «Chez nous, il n’a pas fait l’objet d’un dossier disciplinaire. Nous ne l’avons pas radié», a-t-il renseigné.

De son côté, Constant Mutamba a qualifié la nouvelle de «fausse information». «Je n’ai reçu aucune notification dans ce sens. Et même si on venait à prendre une décision, il y a des instances de recours. Ce sont des intimidations et des acharnements politiques», a-t-il déploré.

Depuis, le journaliste Pie-Gérard Elenga Pela, premier à partager la nouvelle sur Facebook a retiré sa publication.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...