Depuis quelques jours, les photos de l’artiste musicienne Barbara Kanam en tenue militaire font le tour du réseau social Facebook. Comme sur la page Facebook « Kinoiserie » où elles ont également publiée, l’auteur de la publication, y colle une légende qui stipule que la star de la musique congolaise Barbara Kanam a intégré les forces armées de la République Démocratique du Congo. Une information fait réagir plusieurs internautes. Dans moins de 24 heures après sa publication, elle a déjà généré plus de 915 mentions j’aime, 92 commentaires et 10 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a contacté le porte-parole des FARDC et l’artiste Barbara Kanam, tous ont démenti cette information.
« La chanteuse Barbara kanam intègre Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) »

Une publication qui fait débat sur Facebook. Les internautes réagissent dans tous les sens. Rodrigue Imete écrit en lingala « la musique est difficile. Bon courage Barbara, qu’on se batte pour le pays », Mais l’internaute Jérémi N’tshila n’y croit pas. Il écrit « Arrêtez de mentir les gens. Avec l’âge de Barbara Kanam, elle ne peut pas être admise dans l’armée. On admet dans l’armée que celui qui a 18 ans jusqu’à 25 ans si je ne m’abuse ». Et Gabriel Tshibangu Kabula Renchérit « C’est le tournage d’un clip qu’elle apporte son soutien aux FARDC ». 
D’autres ont partagé cette information sans vérifier. 

Certains internautes vont jusqu’à publier sur leurs comptes Facebook, que l’artiste Barbara Kanam devient commandante des FARDC. Cas de l’internaute Kipman Manestro. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté le Général Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC. Il parle d’un Fake news. 
« Fake news. Elle a plutôt réalisé une chanson soutenant les FARDC aux fronts. Le clip a été organisé au camp Kokolo avec les musiciens de l’orchestre des FARDC… » a-t-il répondu à Congo Check. 
Nous avons en suite contacté l’artiste musicienne Barbara Kanam, qui répondu à Congo Check « Là je suis en tournage ». 
Étant une star connue de la musique congolaise, une telle reconversion devrait intéresser les médias. Congo Check a fait le monitoring des différents médias nationaux et internationaux, mais aucun n’a diffusé une telle information sur Barbara Kanam. 
L’artiste musicienne Barbara Kanam n’a pas intégré les FARDC, elle est en plein tournage d’une chanson de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo. L’information annonçant son intégration au sein des FARDC, est fausse et doit être détruite par Congo Check. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net