La rumeur faisant état de la nomination de Mohamed Magassouba, actuel entraineur du club congolais Lupopo, comme sélectionneur national adjoint des l’équipe nationale du Mali circule depuis le 31 mars. Après vérifications via diverses sources habilitées, Congo Check a pu établir que l’information est fausse.

Tout est parti d’un post sur la page « Vive Les Aigles du Mali » le 31 mars. « Mohamed Magassouba devient l’adjoint d’Éric Sékou », écrit cette page dans une publication partagée plus de 270 fois depuis.

En RDC, plusieurs pages ont tout de suite repris l’information sans vérifier, à l’instar de « 700 Planètes Sports » qui a écrit : « Sous contrat avec FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, le technicien malien Mohamed Magassuba vient d’être nommé à nouveau sélectionneur national adjoint des Aigles du Mali ».

Pour vérifier l’information, nos équipes ont dans un premier temps approché la Fédération malienne de football qui a été formelle : « nous n’avons pas réaménagé le staff. Aucun nouvel entraîneur n’a été nommé dans la sélection ». Du côté de Lupopo, le Dircom a dénoncé des « fakenews », rassurant que Mohamed Magassouba est sous contrat exclusif avec Lupopo. « Il n’a pas accepté un poste de sélectionneur en parallèle », a fait savoir le directeur de communication des Cheminots de Lubumbashi.

De plus, dans tous les médias congolais et maliens spécialisés dans l’actualité sportive consultés par Congo Check, aucune n’a fait mention de cette information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net