Home3PFCPFaux, l’artiste Fally Ipupa n’est pas décédé

Faux, l’artiste Fally Ipupa n’est pas décédé

-

Des célébrités n’échappent pas souvent aux rumeurs ou encore à des infox. Le cas du chanteur congolais Fally Ipupa que l’internaute Chadrack Monshe via la page Facebook « Léopards Info 24/24 » annonce pour mort de suite d’un accident de circulation en date du 13 juin 2022.

Méfiez-vous de cette publication. Elle est fausse. L’artiste musicien est bel et bien vivant, constate Congo Check, après vérifications.

« Ah ! liwa Fally akufi lelo na 20h00 na accident de circulation traduit en français : « Ah c’est triste ! Fally est mort aujourd’hui à 20h00 dans un accident de circulation », annonce-t-il via cette page.

C’est ne pas pour la première fois qu’une annonce mensongère de ce genre soit collée au chanteur congolais Fally Ipupa. Car en mai dernier Francy Patient Triomphe a partagé dans le groupe Facebook « Ferre Gola le Padre News » une publication selon laquelle ledit artiste est « mort ».

Bien avant, Denor Defix changeait sa photo de profil avec un « photomontage » présentant Fally Ipupa comme mort et attribuait cette fois-là, ce décès au coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars 2020.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=146333516883252&substory_index=0&id=100045198140260&sfnsn=mo

Ces publications amassent à l’unanimité 344 mentions « J’aime », 372 commentaires et 633 partages. Et, dans les commentaires, nombreux ont douté de la véracité de cette publication.

« C’est lui qui fait la fierté de la musique congolaise dans tout le niveau national et international », a reconnu Léon Cash Mbuyi. Mais Josias Mbida a tendance à croire à l’infox et la délie de l’accident parlant d’une maladie : « Je confirme, il est décédé mais pas par accident mais plutôt suite à une diarrhée (commentaire traduit de Lingala en français : ndlr) ». Et à Jonathan Ngandu Musungala de qualifier l’auteur de la publication « d’un jaloux ».

Fally Ipupa est bien vivant

Face à cette fausse information, Congo Check a pu consulter plusieurs médias sérieux de la République démocratique du Congo. Et rien n’atteste que le chanteur congolais Fally Ipupa est décédé en date du 13 juin 2022 d’autant plus que le même jour, il a remis un don à partir de Kinshasa aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent contre le groupe rebelle M23 à Bunagana, près de Goma (Nord-Kivu).

Le mardi 14 juin 2022, Congo Check a consulté les pages officielles « certifiées » de l’artiste Fally Ipupa et a retrouvé les images à jour du chanteur aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

https://fb.watch/dE9Kjsn7Au/

Détruire de telles infox joue à l’avantage des internautes qui attendent des médias « des bonnes informations ». Car loin de la confusion que cette fausse publication peut-entrainer, certaines personnes qui se trouvent déconnectées de l’actualité de la RDC en temps réel (celles qui sont éloignées par exemple de la région : ndlr) croiraient que l’artiste musicien Fally Ipupa est décédé alors qu’il n’en est pas question. Il est donc important de ne pas se laisser duper face à certaines annonces sur les réseaux sociaux. Certaines n’ont comme objectif de susciter à « commenter » pour se faire beaucoup des mentions « J’aime » et « Commentaires ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...