Home3PFCPFaux, l'absence de rapports sexuels ne fait pas perdre les cheveux aux...

Faux, l’absence de rapports sexuels ne fait pas perdre les cheveux aux femmes

-

Une allégation virale sur le réseau social Facebook affirme que l’absence des rapports sexuels provoque la perte de cheveux chez la femme. Depuis le 09 juillet 2023, le post a généré plus de 420 mentions « J’aime », près de 60 commentaires et une dizaine de partages sur la page « Ola l’humoriste » suivie par 55.000 followers. Méfiez-vous ! Les résultats des vérifications entreprises par Congo Check démontrent qu’aucune preuve scientifique ne l’atteste.

« L’absence de rapports sexuels provoque la colère inutile et la chute des cheveux chez la femme », publie-t-elle.

Une publication similaire a été repérée sur la page Original, elle, qui est suivie par 172.000 followers.

Il en a été de même sur celle dénommée Stone Ciara, qui a 28.000 followers. L’allégation a récolté sur cette dernière plus de 140 mentions « J’aime » aux côtés de 90 commentaires et près de 430 partages.

https://www.facebook.com/100003637389602/posts/3094616920669524/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

 A lire les commentaires, certains internautes exigent de preuves quant à l’affirmation alors que d’autres se laissent dupés. Le cas de Zambo Thierry qui demande : « Tu as les preuves ? ». Mais Hardy Save estime que « c’est l’expérience qui parle ». Elle est appuyée par Serges Yemga qui commente : « Noté Docteur ».

Une allégation infondée

Congo Check a vérifié l’allégation qui insinue que l’absence des rapports sexuels provoque la perte des cheveux chez la femme. Une recherche avancée avec ces mots clés : « Absence des rapports sexuels, perte des cheveux chez la femme », permet de retrouver cet article de Santé Magasine qui, nulle part ne confirme que l’abstinence sexuelle est parmi les causes de la perte des cheveux chez une femme.

Le magasine Smille Partner, dans son article mis à jour le 02 mars 2023 et titré : « Les 7 causes les plus fréquentes de la perte de cheveux », précise que « la perte de cheveux est un phénomène qui touche plus de 80% des hommes et approximativement 1 femme sur 2 au cours de leur vie. Ce phénomène peut être à l’origine de complexes importants. Les raisons d’une apparition soudaine de chute de cheveux sont diverses et varient d’une personne à une autre ».

S’agissant des causes principales de la perte des cheveux, il cite notamment les hormones, l’hérédité, le stress, les médicaments, le tabac, les saisons et non l’absence des rapports sexuels.

Ces vérifications ont corroboré avec les précisions sanitaires à propos, fournies par le docteur Philémon Matumo, gynécologue – obstétricien à l’hôpital de Matanda, en ville de Butembo. Dans une interview exclusive accordée à Congo Check le lundi 24 juillet 2023, il insiste que cette allégation est « archi-fausse ».

« C’est une rumeur qui fait peur ou qui inquiète. Parce qu’en fait, c’est archi-faux. Il faut le dire, c’est vraiment faux. L’activité sexuelle chez un individu est physiologique. Elle n’a rien de pathologique dans le cas où on le fait ou on ne fait pas. Et donc, la rumeur, elle est fausse. Le manque d’activité sexuelle chez une fille ne peut absolument pas avoir des conséquences sur sa santé. Voilà ce que je peux dire en bref », a-t-il éclairci à Congo Check.  

Vous pouvez réécouter la version longue de ladite interview exclusive à Congo Check en cliquant ici.

Congo Check a vérifié l’allégation affirmant que l’absence des rapports sexuels provoque la perte des cheveux chez la femme, et constaté qu’elle ne repose sur aucune preuve scientifique. Cette publication est de nature à semer une frustration chez certaines femmes. D’où l’importance de la débusquer afin notamment de dissocier la réalité de la fiction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...