Une allégation virale sur le réseau social Facebook affirme que l’absence des rapports sexuels provoque la perte de cheveux chez la femme. Depuis le 09 juillet 2023, le post a généré plus de 420 mentions « J’aime », près de 60 commentaires et une dizaine de partages sur la page « Ola l’humoriste » suivie par 55.000 followers. Méfiez-vous ! Les résultats des vérifications entreprises par Congo Check démontrent qu’aucune preuve scientifique ne l’atteste.
« L’absence de rapports sexuels provoque la colère inutile et la chute des cheveux chez la femme », publie-t-elle.
Une publication similaire a été repérée sur la page Original, elle, qui est suivie par 172.000 followers.
Il en a été de même sur celle dénommée Stone Ciara, qui a 28.000 followers. L’allégation a récolté sur cette dernière plus de 140 mentions « J’aime » aux côtés de 90 commentaires et près de 430 partages.
A lire les commentaires, certains internautes exigent de preuves quant à l’affirmation alors que d’autres se laissent dupés. Le cas de Zambo Thierry qui demande : « Tu as les preuves ? ». Mais Hardy Save estime que « c’est l’expérience qui parle ». Elle est appuyée par Serges Yemga qui commente : « Noté Docteur ».
Une allégation infondée
Congo Check a vérifié l’allégation qui insinue que l’absence des rapports sexuels provoque la perte des cheveux chez la femme. Une recherche avancée avec ces mots clés : « Absence des rapports sexuels, perte des cheveux chez la femme », permet de retrouver cet article de Santé Magasine qui, nulle part ne confirme que l’abstinence sexuelle est parmi les causes de la perte des cheveux chez une femme.
Le magasine Smille Partner, dans son article mis à jour le 02 mars 2023 et titré : « Les 7 causes les plus fréquentes de la perte de cheveux », précise que « la perte de cheveux est un phénomène qui touche plus de 80% des hommes et approximativement 1 femme sur 2 au cours de leur vie. Ce phénomène peut être à l’origine de complexes importants. Les raisons d’une apparition soudaine de chute de cheveux sont diverses et varient d’une personne à une autre ».
S’agissant des causes principales de la perte des cheveux, il cite notamment les hormones, l’hérédité, le stress, les médicaments, le tabac, les saisons et non l’absence des rapports sexuels.
Ces vérifications ont corroboré avec les précisions sanitaires à propos, fournies par le docteur Philémon Matumo, gynécologue – obstétricien à l’hôpital de Matanda, en ville de Butembo. Dans une interview exclusive accordée à Congo Check le lundi 24 juillet 2023, il insiste que cette allégation est « archi-fausse ».
« C’est une rumeur qui fait peur ou qui inquiète. Parce qu’en fait, c’est archi-faux. Il faut le dire, c’est vraiment faux. L’activité sexuelle chez un individu est physiologique. Elle n’a rien de pathologique dans le cas où on le fait ou on ne fait pas. Et donc, la rumeur, elle est fausse. Le manque d’activité sexuelle chez une fille ne peut absolument pas avoir des conséquences sur sa santé. Voilà ce que je peux dire en bref », a-t-il éclairci à Congo Check.
Vous pouvez réécouter la version longue de ladite interview exclusive à Congo Check en cliquant ici.
Congo Check a vérifié l’allégation affirmant que l’absence des rapports sexuels provoque la perte des cheveux chez la femme, et constaté qu’elle ne repose sur aucune preuve scientifique. Cette publication est de nature à semer une frustration chez certaines femmes. D’où l’importance de la débusquer afin notamment de dissocier la réalité de la fiction.
Start the discussion at verifions.congocheck.net