Home3PFCPKinshasa : attention, aucun des kidnappeurs condamnés à mort ne s’est échappé...

Kinshasa : attention, aucun des kidnappeurs condamnés à mort ne s’est échappé de la prison, à ce jour

-

Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent avec insistance l’évasion de plusieurs personnes arrêtées, jugées puis condamnées à mort dans l’affaire des kidnappings à Kinshasa. Méfiez-vous, ces informations ne sont pas prouvées. L’infox est appuyée par une vidéo où l’on voit des personnes s’échapper d’un bus. En effet, cela s’est passé en dehors de la RDC, des migrants qui essayaient d’échapper à une expulsion.

Le 9 juillet, la page Facebook « Dorianne photo » a notamment annoncé l’évasion d’Isaac Lembu dit « Kaba Kaba » et Christian Ngala dit « Big boy ». La publication a généré 13 partages.

Le 10 juillet, Diaspora Felly Kasonga a relayé une vidéo devenue viale montrant des personnes sautant d’un bus alors qu’il prétend que ces personnes sont les « kidnappeurs » qui se seraient échappés alors qu’ils étaient acheminés vers la prison.

Pour authentifier la vidéo, Congo Check a mis à profit des outils de recherche par images renversées en utilisant des captures de la vidéo. Les résultats ont permis d’établir que la vidéo est antérieure au procès des « kidnappeurs ». Elle a été postée sur la chaine Youtube de la télévision pakistanaise « AAJ News » le 3 juillet avec la légende suivante : « Des migrants s’échappent en sautant par la fenêtre d’un bus pour éviter l’expulsion ».

De plus, Congo Check a approché les services pénitentiaires, des journalistes proches du dossier et quelques acteurs de la Société civile. Tous ont démenti cette version. A la prison centrale de Makala, les reporters de Congo Check ont réussi à interroger un militaire commis à la sécurité qui a confirmé, sous le sceau de l’anonymat que « tous les condamnés sont arrivés à la prison ».

Barick Buema, journaliste à Top Congo et accrédité à la Police provinciale de Kinshasa, a pour sa part été formelle, citant ses sources à au Commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa. « Aucun kidnappeur ne s’est évadé ou échappé. Tous les kidnappeurs jugés et condamnés sont en prison », rapporte-t-il de ses sources à la Police. Aussi, le convoi qui a conduit les condamnés en prison n’est pas celui sur la vidéo en circulation. ACAJ, organisation de défense de droits de l’homme a également démenti cette rumeur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet entraînement des marines américains se déroulait en Californie et non sur le sol congolais

Un réel posté sur Facebook prétend montrer la détermination de « l’homme blanc » de semer le chaos dans les forêts congolaises. Dans ce réel de 22...

Cette vidéo de l’armée thaïlandaise est faussement présentée comme montrant le déploiement des militaires du M23 sur l’axe Bukavu-Uvira-Kisangani

Une vidéo montrant quatre chars de combat remplis des militaires se déplaçant à grande vitesse dans une zone désertique est devenue virale sur le cyberespace...

Faux, le M23 n’a pas distribué des jetons demandant à chaque boutique 200 000 FC à aller payer à la CADECO

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est passée sous le contrôle de l'AFC/M23. Le 27...

Cette vidéo des militaires en parachute est l’œuvre du groupe Arma10 et non des militaires M23 à Uvira

Sur Facebook, une vidéo de 25 secondes dans laquelle les militaires parachutent à bord d’un avion a été attribuée par certains internautes aux M23 en...