Une information circule sur facebook, selon laquelle, la République Démocratique du Congo aurait signé un contrat avec Mercedes Benz pour la construction d’une usine de montage de bus à Kinshasa. Cette information est fausse.
« Usine Mercedes à Kinshasa. Après la commande de 670 bus TRANSCO, la RDC a signé un contrat avec Mercedes Benz pour la construction d’une usine de montage des bus. Les travaux ont débuté à Limete, Quartier Industriel. Celle de Volvo suivra dès Avril 2021 », dit cette publication sur Facebook ayant généré plus de 100 likes, 50 commentaires et partagée 175 fois.
[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/707823429873620]
Contacté par Congo Check, le ministère de l’industrie, à travers le conseiller du ministre national en charge de l’industrie, Rachidi Kahongya parle d’une fausse information.
« Le ministère de l’industrie n’est au courant d’aucun contrat signé entre la RDC et Mercedes Benz. Il n’y a non plus des travaux de construction d’une usine de montage des bus qui ont déjà débuté à Kinshasa présentement. Qui aurait signé ce contrat avec Mercedes Benz au nom du gouvernement, nous, nous n’en savons rien et ne sommes au courant d’une quelconque construction d’une usine de montage de bus avec Mercedes Benz à Kinshasa», affirme le conseiller du ministre national de l’industrie en RDC.
Le porte parole du chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba a également parlé d’une information fausse : « c’est une fausse information, vous pouvez vous adressez au ministère de l’industrie et celui des transports et voies de communication, ils vous le préciseront.»
A celui-ci d’ajouter : « le gouvernement congolais a plutôt signé un contrat de commande de 670 bus pour la société de transport TRANSCO dont la livraison qui se fait par lot n’est pas encore achevée. Aucune construction de l’usine de montage de bus n’a débuté. C’est un contrat qui avait été signé en 2019 avec la société SERVE AIR, pas avec Mercedes Benz. »
Le ministre des transports et voies de communication, Didier Manzenga précise, quant à lui, qu’il s’agit d’un projet dont l’exécution est prévue pour Avril 2021 et affirme également que c’est avec la société SERVE AIR.
« L’installation d’une usine de montage est prévue pour le mois d’avril 2021. Nous avons signé un contrat avec SERVE AIR pour 440 bus Volvo et 230 Mercedes qui arrivent en lot. Ceux de marque Volvo arrivent en Janvier 2021», a-t-il dit.