Depuis le week-end dernier, une information sur facebook affirme que le gouverneur de la province de Tanganyika en RDC. A été interdit de quitter Kinshasa. C’est une infox.

« Le gouverneur de la province du Tanganyika le dénommé Zoé Kabila né Mtuale Kazemberere serait depuis 2 semaines en “rétention administrative” “Mukangami comme on dit en lokoto ya lingala” et interdit de quitter la ville province de Kinshasa :Au sein de tous les États de droit du monde entier selon l’autorité qui ouvre une procédure judiciaire à l’encontre de tout individu, la discrétion peut-être de mise surtout si les charges qui sont retenues contre l’impétrant touchent à la sécurité nationale “Ekolo”. Les Gouverneurs du Lualaba Richard Muyej Mangez et celui du Katanga Jacques Kyabula qui étaient venus à Kinshasa avec celui de la province du Tanganyika le dénommé Zoé Kabila né Zoé Mtuale Kazemberere avaient tous regagner leurs provinces respectives sauf celui de la province du Tanganyika.», dit ce post sur facebook, avec 229 partage, 242 mentions j’aime et 122 commentaires.

[embedfb https://www.facebook.com/david.beylard.9/posts/797719447463659]

Contacté par Congo Check, le gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila parle d’une rumeur et affirme n’avoir pas été interdit de quitter la ville province de Kinshasa.

« J’ai été à Kinshasa par invitation du président de la république à aller participer aux consultations présidentielles tout comme mes homologues gouverneurs. Nous avons été reçu par le président comme prévu et après nous avons regagné nos provinces. Ce que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux ne sont que des rumeurs des personnes de mauvaise foi. », précise le gouverneur de Tanganyika.

Il faut également noter que cette information a été publiée le 23 novembre dernier, date à laquelle le gouverneur Zoé Kabila inspectait les infrastructures dans la ville de Kalemie, chef lieu de la province de Tanganyika. Ceci, après avoir participé aux consultations présidentielles le vendredi 13 novembre dernier à Kinshasa où il était arrivé le mercredi 11 novembre dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here