Faux, la photo qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas celle de Samia Suluhu avec sa fille

0
982
  • FIRST Magazine, un médias ivoirien en ligne, spécialiste de l’actu people a publié ce 21 Mars 2021, sur la page Facebook, une photo d’une demoiselle qu’il présente comme la fille de Samia Suluhu Hassan, l’actuelle présidente de la Tanzanie. Cette même information est reprise par une dizaine de comptes et profils sur internet. La femme sur cette photo est plutôt la célèbre star Kenyane Trisha Khalid accompagnée de Saada Khamis Fateh, une autre célébrité de ce pays de l’Afrique de l’Est.  

  « La fille de la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan » est la légende qui accompagne la photo  sur la page Facebook FIRST Magazine. En 7 heures, cette publication a enregistré 1,1k des réactions, 354 commentaires et 35 partages. 

La fille de la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan..

Publiée par FIRST Magazine sur Dimanche 21 mars 2021

Plusieurs internautes, qui ont vu la photo, croient qu’il s’agit effectivement de la nouvelle présidente Tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, avec sa fille. 

« Je soutiens sa maman dans sa marche politique » écrit Mamadou Yao, en commentaire de cette publication. Hamidou Soré, lui, pense  qu’il doit visiter la Tanzanie, car selon lui « On ne peut pas laisser ce potentiel libre comme ça»« Tu couvres ta tête et porte hijab, mais tu n’as pas pu empêcher ta fille de portée les mèches et s’habiller en hijab mais la vielle qu’est-ce qui ne va pas ? On ne peut pas faire politique à Allah» écrit pour sa part Ibrahim Bagayoko. 

Les femmes sur la photo sont les célébrités kenyanes Trisha Khalid et Saada Fateh

Congo Check, un medias spécialisé dans la vérification des faits a mené de rechercher sur cette photo afin de retracer son origine. Tracée via l’outil de vérification Google Renverse, Congo Check a trouvé un résultat identifiant l’image au compte Instagram (@Trisha Khalid), une actrice du cinéma célèbre au Kenya avec plus de 600 mille abonnés.

D’autres photos prises dans le même contexte identifie la deuxième femme sur la photo en tant que Saada Khamis Fateh et certaines de ces photos datent de février 2021. Trisha Khalid a également joué dans la série télévisée « KOVU » où elle joue le rôle de Ruby [Cliquez ici pour voir un extrait de la série KOVU].

En analysant de près une autre photo, prise sous un autre angle, toujours de Trisha Khalid avec Saada Fateh, on remarque clairement qu’il ne s’agit pas de la présidente Samia Suluhu Hassan sur la photo.

Un compte certifié de Suluhu Samia Hassan sur Intagram

Le post publié par Trisha Khalid a identifié Saada Khamis Fateh (un compte Instagram non certifié). Pourtant celui de la présidente Tanzanienne porte un badge de certification, prouvant son authenticité. Par contre la personnalité publique identifiée par la star Kenyane n’est pas Samia Suluhu plutôt Saada Khamis Fateh, une autre actrice du cinéma au Kenya. Sur son Instagram, Saada Khamis Fateh se présente également comme « Maitresse de cérémonies » et comme interprète du rôle d’Alisa, la mère de Ruby dans le film « Kovu ».

C:\Users\CHRISTIAN IRENGE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\tanzanie-vice-presidente-samia-suluhu-hassan.jpg

Samia Siluhu Hassan est la prémiere femme présidente de la République Unie de Tanzanie. Elle est née le 27 janvier 1960 au Zanzibar et s’est mariée à Hafidh Ameir en 1978. Ameir et Suluhu ont eu quatre enfants. Leur fille, Mwanu Hafidh Ameir, a imité sa mère et s’est lancée en politique et est actuellement membre de la Chambre des représentants de Zanzibar.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here