Non, aucune preuve n’atteste l’existence d’une mine de diamant à Bukangalonzo

0
928

Une publication sur Facebook affirme qu’une mine de diamant a été retrouvée dans le parc Agro Industriel de Bukangalonzo, province du Kwango, et serait exploiter clandestinement par un ex premier ministre depuis 2014. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox.

D’après les recherches de Congo check, il y a pas une mine de diamant localisée dans Bukangalonzo.

« RDC- Bukangalonzo: Découverte d’une mine de diamant exploitée en Catimini par un ex premier ministre depuis 2014» note faussement cette publication.

L’information est publiée sur le mur Facebook de Lisette Lisa Mongendu, et a généré des centaines d’interactions à moins de 24 heures, dont 723 mentions j’aime, 170 commentaires et 207 partages.

[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/773943039928325]

Certains internautes ont cru à cette publication, d’autres étaient curieux de savoir la source de cette information.

« Dans ce cas il faut aussi veuillez sur toutes les carrières de chinois répandues à travers tout le Kongo central. De Kasangulu jusque  Matadi. Officiellement ils sont dans la production de caillasse. Mais au  regard de telle révélation sur Bukangolonzo, je penses qu’il faut ouvrir l’oeil et le bon» commente Alidor Dicknes.

« On a besoin d’image pour confirmer celà. Et qui ont fait cette découverte d’ailleurs ? » doute Glodinho Makela.

Pour vérifier cette publication, Congo check a contacté un responsable du Parc de Bukangalonzo et le gouverneur de la province du Kwango.

« C’est une information totalement fausse. Tout Ce qui est vrai, c’est Kitshakala qui n’est pas dans Bukangalonzo qu’on fait du diamant, mais exploité d’une façon locale. Ça longe la rivière Kwango en allant vers le Kwilu» répond à Congo check Jean-Marie Peti Peti, gouverneur de la province du Kwango.

Un des responsables de ce Parc joint au téléphone dimanche 21 mars, avoue qu’elle n’a jamais vu cette mine de diamant dans son entité. 

« Je suis à Bukangalonzo, je n’ai pas encore vu ça. Si non j’aurais déjà eu de la visite des avions ici» témoigne Odile Numbi Abeja, coordinatrice adjointe en charge de l’exploitation du Parc Agro Industriel de Bukangalonzo.

À 220 km à l’est de Kinshasa, le parc de BukangaLonzo, situé à cheval sur les provinces du Kwango et du Kwilu, s’étend sur environ 80 000 hectares. Il compte six villages, quatre fermes et une population avoisinant les 4 500 habitants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here