Depuis le soirée du jeudi 17 septembre 2020, des publications circulent sur les réseaux sociaux attribuant au ministère des affaires etrangères les propos selon lesquelles le mini-sommet initialement prévu à Goma le dimanche 20 octobre 2020 et réporté, se fera par vidéoconférence. Attention, la déclaration ne vient pas du ministère.
« COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, initialement prévu pour la date du 20 septembre 2020 à Goma, se tiendra par visioconférence à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19.
Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier les Républiques-sœurs d’Angola, du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur collaboration dans les travaux préparatoires d’études de faisabilité dudit mini-Sommet qui ont conduit à la décision sus évoquée.
En outre, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo renouvelle à ses partenaires régionaux et internationaux les assurances de sa haute considération.
Fait à Kinshasa, le
Marie TUMBA NZEZA », dit le communiqué largement.
Plusieurs publications ayant relayé la nouvelle se sont basées sur le communiqué ci-haut pourtant dementi par le ministère des affaires des affaires etrangères à qui on l’attribue. C’est le cas de la page Actuplus.cd qui affirme: «ALERTE INFO: Le Mini-sommet de Goma initialement prévu pour le dimanche 20 septembre, se tiendra par visioconférence à une date ultérieure. Ce Mini-sommet à l’initiative de Félix-A Tshisekedi, était censé réunir les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de l’Angola.»
Sur les réseaux sociaux, ce communiqué à été partagé par plusieurs personnes et même des médias en ligne tombés dans le piège.
Sur Facebook, des partages se sont également multipliés par rapport à ce communiqué pourtant faux.
Contacté par Congo Check, la ministre des affaires étrangères, Marie Nzenza a fait savoir que le communiqué partagé à travers les réseaux sociaux n’est pas authentique et l’a qualifié de tract.
Plus tard au cours de la journée de ce vendredi, la patronne de la diplomatie congolaise a rendu public un communiqué authentique de son ministère qui confirme le report de ce mini-sommet sans pour autant préciser la date et le format.
« Le format et la date convenus seront communiqués dans les prochains jours» peut-on lire dans ce communiqué.