HomeActualitésFaux, la ministre des affaires étrangères n'a pas confirmé la tenue d'un...

Faux, la ministre des affaires étrangères n’a pas confirmé la tenue d’un mini-sommet prévue à Goma par visioconférence

-

Depuis le soirée du jeudi 17 septembre 2020, des publications circulent sur les réseaux sociaux attribuant au ministère des affaires etrangères les propos selon lesquelles le mini-sommet initialement prévu à Goma le dimanche 20 octobre 2020 et réporté, se fera par vidéoconférence. Attention, la déclaration ne vient pas du ministère.

« COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, initialement prévu pour la date du 20 septembre 2020 à Goma, se tiendra par visioconférence à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid19.

Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier les Républiques-sœurs d’Angola, du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur collaboration dans les travaux préparatoires d’études de faisabilité dudit mini-Sommet qui ont conduit à la décision sus évoquée.

En outre, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo renouvelle à ses partenaires régionaux et internationaux les assurances de sa haute considération.

Fait à Kinshasa, le

Marie TUMBA NZEZA », dit le communiqué largement.

Plusieurs publications ayant relayé la nouvelle se sont basées sur le communiqué ci-haut pourtant dementi par le ministère des affaires des affaires etrangères à qui on l’attribue. C’est le cas de la page Actuplus.cd qui affirme: «ALERTE INFO: Le Mini-sommet de Goma initialement prévu pour le dimanche 20 septembre, se tiendra par visioconférence à une date ultérieure. Ce Mini-sommet à l’initiative de Félix-A Tshisekedi, était censé réunir les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi et de l’Angola.»

Sur les réseaux sociaux, ce communiqué à été partagé par plusieurs personnes et même des médias en ligne tombés dans le piège. 

Sur Facebook, des partages se sont également multipliés par rapport à ce communiqué pourtant faux. 

Contacté par Congo Check, la ministre des affaires étrangères, Marie Nzenza a fait savoir que le communiqué partagé à travers les réseaux sociaux n’est pas authentique et l’a qualifié de tract. 

Plus tard au cours de la journée de ce vendredi, la patronne de la diplomatie congolaise a rendu public un communiqué authentique de son ministère qui confirme le report de ce mini-sommet sans pour autant préciser la date et le format. 

« Le format et la date convenus seront communiqués dans les prochains jours» peut-on lire dans ce communiqué.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...