Home3PFCPFaux, la localité Kashobwe dans le Haut-Katanga n'est pas contrôlée par l'AFC/M23

Faux, la localité Kashobwe dans le Haut-Katanga n’est pas contrôlée par l’AFC/M23

-

Sur la page Facebook du groupe ACTUALITÉ DE LA RDC, suivie par plus de 16.000 internautes, est mentionnée une nouvelle selon laquelle Kashobwe serait tombée dans les mains de Combattants de l’AFC/M23, en plus 15 avions ont atterri avec 7.000 hommes de troupe.
Attention, il s’agit tout court, d’une fausse information.
L’auteur écrit « Urgent! Kashobwe” est tombé sous contrôle de M23. Au moins 15 avions viennent d’atterrir, minis de 7000 combattants de M23 ». Des internautes ont aimé le post, d’autres l’ont commenté après que son auteur l’ait partagé dans plusieurs groupes, ici ; ici ; ici ; ici ; avec la publication originale.

• Mukanya Albert Israël « Les avions d’où ? Du Rwanda ? »
• Joseph Bukasa « Tu va sentir la puissance des FARDC dans les heures qui suivent »
• Willy Kaluila « Et tu bénéficieras quoi même si cela était une vérité ? Un rêveur du Rwanda.»

Contexte
Kashobwe est une localité située au Nord du Territoire de Kasenga, sur la rive gauche de la Lwapula dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, juste à la frontière avec la Zambie. Village natal de l’homme et opposant politique congolais Moïse Katumbi, aujourd’hui en exil. Au courant de la semaine encours, une information a circulé sur les réseaux sociaux, selon laquelle, deux avions militaires auraient survolé à basse altitude le village de Kashobwe, y compris le dessus de la résidence privée de l’homme d’affaire congolais. Cette information a créé une sorte de psychose au sein de la population. De ce fait, chacun a interprété en sa manière, la prétendue présence ou visibilité de ces appareils.
C’est dans ce contexte que certains internautes se font le luxe de mettre sur la toile ces genres des publications, pourtant, pouvant susciter autant d’inquiétudes sur la sécurité, vis-à-vis des tensions politiques au pays.

Vérification
Contrairement à ce qui se raconte, Kashobwe n’est pas tombée dans les mains des combattants de l’AFC/M23, moins encore un prétendu atterrissage de 15 avions avec 7.000 combattants de l’AFC/M23 à bord.
Congo Check a procédé sa vérification, en contactant au préalable le porte-parole adjoint du mouvement AFC/M23 pour chercher la véracité de l’information, il s’agit tout simplement d’une fausse information. Oscar BALINDA que l’équipe de Congo Check a contacté, a rassuré que l’information n’est pas vraie, elle est toute fausse.
Cadre d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi et proche de l’opposant, « C’est un mensonge cher ami », souligne Patrick Mundeke joint via la messagerie Whatssap.
Congo Check a vérifié également cette information auprès de quelques médias de la place, de toutes les sources exploitées, aucune ne possède cette nouvelle.

En conclusion, l’information est et demeure fausse. Aucun avion de chasse a atterri à Kashobwe, les 7.000 combattants y annoncés sont faux (fictifs), le M23 n’a pas pris le contrôle de Kashobwe, aucune présence de ses éléments signalés aux environs.
Actuellement les hommes du M23 ne sont actifs que dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Il s’est avéré très important de vérifier une telle information qui risquerait de créer une psychose au sein des habitants du village de Kashobwe et ses périphéries, une panique généralisée serait observée avec toutes les conséquences possibles du point de vue sécuritaires.


Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...