Sur la page Facebook du groupe ACTUALITÉ DE LA RDC, suivie par plus de 16.000 internautes, est mentionnée une nouvelle selon laquelle Kashobwe serait tombée dans les mains de Combattants de l’AFC/M23, en plus 15 avions ont atterri avec 7.000 hommes de troupe.
Attention, il s’agit tout court, d’une fausse information.
L’auteur écrit « Urgent! Kashobwe” est tombé sous contrôle de M23. Au moins 15 avions viennent d’atterrir, minis de 7000 combattants de M23 ». Des internautes ont aimé le post, d’autres l’ont commenté après que son auteur l’ait partagé dans plusieurs groupes, ici ; ici ; ici ; ici ; avec la publication originale.
• Mukanya Albert Israël « Les avions d’où ? Du Rwanda ? »
• Joseph Bukasa « Tu va sentir la puissance des FARDC dans les heures qui suivent »
• Willy Kaluila « Et tu bénéficieras quoi même si cela était une vérité ? Un rêveur du Rwanda.»
Contexte
Kashobwe est une localité située au Nord du Territoire de Kasenga, sur la rive gauche de la Lwapula dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, juste à la frontière avec la Zambie. Village natal de l’homme et opposant politique congolais Moïse Katumbi, aujourd’hui en exil. Au courant de la semaine encours, une information a circulé sur les réseaux sociaux, selon laquelle, deux avions militaires auraient survolé à basse altitude le village de Kashobwe, y compris le dessus de la résidence privée de l’homme d’affaire congolais. Cette information a créé une sorte de psychose au sein de la population. De ce fait, chacun a interprété en sa manière, la prétendue présence ou visibilité de ces appareils.
C’est dans ce contexte que certains internautes se font le luxe de mettre sur la toile ces genres des publications, pourtant, pouvant susciter autant d’inquiétudes sur la sécurité, vis-à-vis des tensions politiques au pays.
Vérification
Contrairement à ce qui se raconte, Kashobwe n’est pas tombée dans les mains des combattants de l’AFC/M23, moins encore un prétendu atterrissage de 15 avions avec 7.000 combattants de l’AFC/M23 à bord.
Congo Check a procédé sa vérification, en contactant au préalable le porte-parole adjoint du mouvement AFC/M23 pour chercher la véracité de l’information, il s’agit tout simplement d’une fausse information. Oscar BALINDA que l’équipe de Congo Check a contacté, a rassuré que l’information n’est pas vraie, elle est toute fausse.
Cadre d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi et proche de l’opposant, « C’est un mensonge cher ami », souligne Patrick Mundeke joint via la messagerie Whatssap.
Congo Check a vérifié également cette information auprès de quelques médias de la place, de toutes les sources exploitées, aucune ne possède cette nouvelle.
En conclusion, l’information est et demeure fausse. Aucun avion de chasse a atterri à Kashobwe, les 7.000 combattants y annoncés sont faux (fictifs), le M23 n’a pas pris le contrôle de Kashobwe, aucune présence de ses éléments signalés aux environs.
Actuellement les hommes du M23 ne sont actifs que dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Il s’est avéré très important de vérifier une telle information qui risquerait de créer une psychose au sein des habitants du village de Kashobwe et ses périphéries, une panique généralisée serait observée avec toutes les conséquences possibles du point de vue sécuritaires.


