Une information publiée sur Facebook trompe les internautes et fait état de l’acquittement du député national Mwangachuchu Eduard Izi. La fausse information prétend que ce parlementaire congolais est innocenté par la justice de la République démocratique du Congo  dans le dossier qui l’oppose avec le ministère public depuis le mois de mars dernier. 

Congo check a suivi soigneusement le verdict rendu public par la haute Cour militaire, notre équipe confirme que cette allégation n’est pas exacte, elle est foutaise. Eduard Mwangachuchu est condamné d’une peine capitale et d’une amande de cents millions de dollards américains (100 000 000$) payables en francs congolais.

“Le député national Mwangachuchu Eduard est acquitté par la justice congolaise. Il était innocent. honte aux jaloux”

https://www.facebook.com/groups/856916288732934/permalink/984286429329252/?app=fbl

Postée vendredi 7 octobre 2023 dans le groupe suivi par cent quarante cinq (145 000) personnes, la fausse information est déjà approuvée par certains internautes. Ces derniers laissant des mentions j’aime avec une dizaine de partages.

La Haute Cour militaire n’a pas accordé la liberté à Mwangachuchu. Dans  une vidéo de plus d’une heure postée sur la chaîne YouTube de la radiotélévision nationale congolaise que nous avons parcouru, le juge le condamne pour participation au mouvement insurrectionnel, la trahison, détention illégale des munitions de guerre. Plusieurs médias crédibles ont relayés la nouvelle,  dans cet article ici France24, RFI Conforment  cette condamnation. Ce qui prouve à suffisance que le député passera le reste de sa vie en prison. C’est une fausse information, elle a été mise en ligne pour mettre en confusion les internautes, désorienter ceux qui n’ont pas suivi de très près l’évolution du procès.

Start the discussion at verifions.congocheck.net