A la suite de la défaite à domicile du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain (PSG) début octobre, une information a circulé avec insistance sur les réseaux sociaux, affirmant que la FIFA aurait officiellement exclu les arbitres de cette rencontre pour une supposée faute d’arbitrage. Cette rumeur prétend que la VAR aurait commis une « nouvelle erreur grave » contre le Barça, incitant la FIFA à intervenir de manière exceptionnelle. Cependant, après une vérification approfondie, il apparaît clairement que cette information est infondée.
« INFO : La FIFA a officiellement annoncé l’exclusion des officiels et arbitres impliqués dans le récent match entre Barcelone et le PSG. Cette décision fait suite à un hors-jeu signalé par l’arbitre dans les dernières minutes, G. Ramos étant tombé dans le piège du hors-jeu de la défense haute du Barça. La VAR semble avoir commis une nouvelle erreur grave contre le Barça », lit-on sur ces publications largement partagées sur les réseaux sociaux.
Pourtant, aucun communiqué officiel de la FIFA ne confirme une quelconque exclusion des arbitres pour ce match. De plus, le nom de Michael Oliver, arbitre central lors de cette rencontre, est toujours repris sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA. De même que ses assistants du jour : James Mainwaring et Stuart Burt. Pour confirmer l’activité récente des arbitres, le même trio a officié par la suite le match des éliminatoires du Mondial entre le Danemark et la Grèce le 12 octobre à Copenhague, ce qui démontre clairement qu’ils n’ont pas été suspendus ou exclus. Mercredi 22 octobre, le même trio a été programmé pour le match d’Europa Ligue entre Galatasaray et Bodo/Glimt.
Cette rumeur s’appuie sur des interprétations erronées de la controverse autour du match et sur des publications non officielles. Face à des annonces de ce genre, il est essentiel de se référer aux communiqués officiels pour éviter de propager de fausses informations.


