Depuis dimanche 13 septembre, des publications disséminées sur les réseaux sociaux affirment que l’Union Africaine et la communauté internationale envisagent la destitution de Felix Tshisekedi. Attention, c’est une fausse nouvelle.
«RDC/Destitution de Félix Tshisekedi : La communauté internationale adhère», titre la page Facebook Amida News.
Cette page comptant plus de 3000 abonnées poursuit : «La communauté internationale a délégué la représentante du Secrétaire général de l’ONU d’approcher Monsieur Alexis Thambwe Mwamba président du sénat, intérimaire du président de la République et Monsieur Joseph Kabila chef du FCC pour essayer d’avoir les contours de la démarche de la mise en accusation de Monsieur Félix TshisekediI pour violation de la constitution. La communauté internationale est divisée sur le sujet le grand nombre d’États occidentaux et de l’UA n’y voient pas d’inconvénients suite à la gestion catastrophique de Monsieur Félix TSHIDEKEDI, son non-respect des engagements et sa position pro Trump désapprouvée par l’UA.»
D’autres internautes tel que Congo Tv show, une autre page Facebook ont relayé la même infox avec le même texte.
Une fausse information selon la communauté internationale
Contacté à ce sujet, Mathias Gilman, porte-parole de la MONUSCO, parle d’une fausse information. Selon lui, la communauté internationale n’a même pas ce projet.
«Non, pas du tout. La représentante a rencontré le président honoraire de la RDC la semaine dernière et elle a rencontré le président du Sénat après mais ce qui est dit dans cette publication est complètement faux. Le mobile de leur rencontre, elle rencontre régulièrement les politiciens Congolais. Que ce soit le président du sénat, la présidente de l’Assemblée nationale, les représentants de l’opposition dans le cadre de bons offices afin et de créer du lien pour maintenir un dialogue et de voir dans quelle mesure on peut soutenir la politique Congolaise dans son ensemble. Mais évidemment, ce que disent ces médias est entièrement faux. Je vous confirme que sont des fausses informations», explique le porte-parole de la mission onusienne en RDC.