Le 2 novembre 2023, une publication sur les réseaux sociaux a affirmé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) avait invalidé la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle de décembre 2023. Attention, cette information est fausse. La CENI n’a pas invalidé la candidature de Moïse Katumbi.

« Urgent ! La CENI a invalidé la candidature de Moïse Katumbi pour cause qu’il est Rwandais », peut-on lire.

La commission électorale a validé les dossiers de tous ceux qui entendent briguer la magistrature suprême le 20 décembre prochain. Il s’agit de 24 candidats dont Moïse Katumbi.

La CENI a rendu public un document intitulé “Liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023”. Ce document, daté du 20 octobre 2023, mentionne Moïse Katumbi parmi les 24 candidats retenus.  « Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable », précise le communiqué de la Ceni.

Cette information est donc fausse.

Moïse Katumbi est une figure politique importante de la RDC. Il a été gouverneur de la province du Katanga de 2007 à 2015. Il est considéré comme l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle de décembre de 2023 en République démocratique du Congo.

Start the discussion at verifions.congocheck.net