Une annonce publiée sur Facebook montre deux gigantesques infrastructures en verre reliées au sommet. La légende liée à cette publication dit qu’il s’agit d’un immeuble qui se trouve à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Attention, cet immeuble ne se trouve pas à Kinshasa mais plutôt à Osaka au Japon.

« Œuvre de Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le meilleur président du monde », annonce la publication.

Une infrastructure qui se trouve au Japon et non en RDC

Une recherche d’images inversée avec Yandex a permis à Congo Check de découvrir qu’il s’agit de « Umeda Sky Building », un gratte-ciel dont l’emplacement se situe à Osaka au Japon.

Situé dans le quartier d’Umeda, arrondissement de Kita-ku, ce gratte-ciel japonais est accessible par les gares d’Osaka ou d’Umeda. Mesurant 173 m, le gratte-ciel est constitué de deux tours de 40 étages, connectées au centre par un pont atrium, accessible au public. Il comporte sur son toit un observatoire à 360°, ainsi qu’un étage souterrain recréant l’atmosphère de la ville d’Osaka au début du 20e siècle.

L’Umeda Sky Building fut érigé vers la fin du boom économique japonais. À l’origine, l’édifice fut pensé comme un ensemble de quatre gratte-ciel connectés au niveau du sommet. Conçus par Hiroshi Hara, architecte renommé, les deux gratte-ciel composant l’Umeda Sky Building furent achevés en 1993.

Cette infrastructure ne se trouve donc pas à Kinshasa en RDC.

À l’approche des élections générales en République démocratique du Congo prévues pour le mois de décembre 2023, des images sur de fausses réalisations des hommes politiques sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net