Home3PFCPFaux, cette image ne montre pas un immeuble de Kinshasa

Faux, cette image ne montre pas un immeuble de Kinshasa

-

Une annonce publiée sur Facebook montre deux gigantesques infrastructures en verre reliées au sommet. La légende liée à cette publication dit qu’il s’agit d’un immeuble qui se trouve à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Attention, cet immeuble ne se trouve pas à Kinshasa mais plutôt à Osaka au Japon.

« Œuvre de Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le meilleur président du monde », annonce la publication.

Une infrastructure qui se trouve au Japon et non en RDC

Une recherche d’images inversée avec Yandex a permis à Congo Check de découvrir qu’il s’agit de « Umeda Sky Building », un gratte-ciel dont l’emplacement se situe à Osaka au Japon.

Situé dans le quartier d’Umeda, arrondissement de Kita-ku, ce gratte-ciel japonais est accessible par les gares d’Osaka ou d’Umeda. Mesurant 173 m, le gratte-ciel est constitué de deux tours de 40 étages, connectées au centre par un pont atrium, accessible au public. Il comporte sur son toit un observatoire à 360°, ainsi qu’un étage souterrain recréant l’atmosphère de la ville d’Osaka au début du 20e siècle.

L’Umeda Sky Building fut érigé vers la fin du boom économique japonais. À l’origine, l’édifice fut pensé comme un ensemble de quatre gratte-ciel connectés au niveau du sommet. Conçus par Hiroshi Hara, architecte renommé, les deux gratte-ciel composant l’Umeda Sky Building furent achevés en 1993.

Cette infrastructure ne se trouve donc pas à Kinshasa en RDC.

À l’approche des élections générales en République démocratique du Congo prévues pour le mois de décembre 2023, des images sur de fausses réalisations des hommes politiques sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le cardinal Sarah n’a pas été nommé Envoyé spécial du pape

Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance...

Non, Kabila n’a pas dénoncé l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile,...

Contexte : la prophétie de Dakumuda sur la fin de la guerre évoquait le 28 juin 2023 et non 2025

Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur...

« Sous Kabila, la RDC a été livrée à des intérêts privés », ces propos faussement attribués au président Tshisekedi

Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la...