Une publication de la page « Vertus.cd », datant du 2 avril, attribue à Moïse Katumbi des propos selon lesquels il aurait réclamé le retour de Joseph Kabila au pouvoir en plus de demander à la population de se désolidariser des « chiens tribalistes ». Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Urgent RDC ! L’ex-gouverneur de la province riche, Moïse Katumbi, appelle les peuples congolais à réclamer le retour de Joseph Kabila, à ne pas suivre les discours de Mr G-Kyungu et surtout il faut se désolidariser avec nos chiens tribalistes. », lit-on sur ce post. Ayant généré 91 mentions j’aime, 79 commentaires et 35 partages, l’infox a suscité des réactions diverses.
Plusieurs personnes ont condamné ces propos sans se douter de son authenticité. « Vous comprenez clairement que Moïse ne veut pas un Congo uni et prospère », fait remarquer Bienvenu Makansanga en commentaire. Marco Kapumba lui conseille à Katumbi le silence : « Quand on n’a pas à dire, il faut mettre de l’eau dans la bouche ». Dans la même lancée, Gustave Tshipambula détecte lui une « bassesse d’esprit » dans les propos attribués à Katumbi. Cependant, quelques perspicaces ont jugé de « mensonge » ou encore de « fakenews » ce post.
Propos jamais tenus par Katumbi
En vue de rétablir les faits, Congo Check a approché l’entourage de Katumbi. Conseiller de Katumbi, Abel Augustin Amundala a qualifié d’intox. « Moïse Katumbi n’a jamais réclamé le retour de Kabila, ni pris position par rapport à un quelconque discours de Gabriel Kyungu. Katumbi et Kyungu sont des présidents de partis politiques et chacun a sa vision », a dit à Congo check ce haut cadre d’Ensemble pour la République. Poursuivant son argumentaire, il a expliqué qu’à Ensemble pour la République, « toutes les tribus sont représentées » et que « Moïse Katumbi n’a jamais traité une tribu des chiens. Bien au contraire, il rassemble tout le monde ».
En parcourant le compte Twitter de Katumbi, Congo Check n’a pu retrouver les traces de ces propos. Aussi, les recherches entreprises dans les principaux médias d’informations en RDC en vue de retrouver ces propos se sont révélées infructueuses.
Depuis le 27 janvier 2021, Katumbi et son parti politique ont officiellement adhéré à l’Union sacrée, vision du Président Félix Tshisekedi. Ensemble pour la République a réuni 7 postes dans le gouvernement Sama Lukonde.