Faux, Joseph Kabila ne s’est pas exprimé sur un éventuel retour au pouvoir en 2023

0
2551

Une publication circule à travers les réseaux sociaux attribuant des propos selon lequel Joseph Kabila garantie son comeback à la tête de la République Démocratique du Congo en 2023. Attention c’est une infox 

Sur Facebook, la publication de la page Sauvons le Congo  a suscité des réactions avec plus d’une centaine des commentaires et partages, pourtant faux, ces propos ne sont pas du sénateur Joseph Kabila.

« Joseph Kabila: Je remercie le peuple congolais de voir qu’il me porte toujours au cœur. Hier j’étais au palais du peuple et j’étais ravi de voir l’accueil que mes coéquipiers ont réservé pour moi. J’ai tout confirmé que les congolais me porte toujours au cœur de ma part je suis de cœur avec eux et je leur garantie qu’à 2023 je ferai tout mon possible pour revenir au pouvoir », pouvons-nous lire sur cette page.

En parcourant l’intégralité de l’ouverture de la session parlementaire au sénat le mardi 15 Septembre sur la chaîne nationale, RTNC, le senateur Joseph Kabila ne s’est nullement prononcé lors de cette plénière à la chambre haute du parlement.

Contacté par Congo Check, le chargé de mission de l’ancien président congolais, Lubunga Byaombe a fait savoir que Joseph Kabila n’a jusque-là fait aucune déclaration publique.

« Le Sénateur Joseph Kabila n’a fait aucune déclaration publique après sa participation à la plénière du Sénat. Il a tenu, une fois de plus, à montrer combien il est respectueux de la Constitution. Cela provoque des insomnies chez certains marginaux qui lui prêtent des propos qu’il n’a pas tenus, montent des images d’une lâche grossièreté pour dire que JKK a été mal accueilli au Palais du Peuple», a déclaré Lubunga Byaombe

Rappelons que cette rentrée parlementaire du mardi a coïncidé avec la rentrée politique de l’ex-président Joseph Kabila. Le sénateur à vie n’avait jamais siégé au sénat depuis qu’il a remis le pouvoir à Félix Tshisekedi en janvier 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here