Publiée dimanche 18 avril, une annonce sur la page Facebook C-News affirme que Joseph Kabila a demandé à tous les partis du FCC de rentrer chacun dans sa base. 21 heures après sa publication, l’information qui a généré plus de 140 réactions soutient que l’autorité morale du FCC a fait cette déclaration après une longue réflexion et plusieurs séances de travail en perspective des élections de 2023. Méfiez-vous, Joseph Kabila n’a fait aucune déclaration à ce sujet.
« Kabila demande à tous les partis du FCC de rentrer chacun dans sa base. Ce sont des instructions qu’il a faites à ses alliés du FCC, au terme d’une longue réflexion et plusieurs séances de travail. “En entendant les élections de 2023, il est préférable que chacun de nous retourne à la base, donc dans nos partis respectifs pour armer et redynamiser ces derniers en perspective d’une victoire certaine”, a instruit Joseph Kabila, selon le feedback des câbles de C-News One. John Tshingombe Lukusa », lit-on sur la page C-News.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2317873425013691&id=706791389455244]
Les doutes des internautes
Même si plusieurs internautes ont vite cru à l’information, certains parmi eux ont émis des doutes quant à sa véracité. C’est le cas de l’internaute Diedo Mujanayi qui a dit :
« Des telles publications risquent de te créer des graves problèmes » Elie Kayembe a pour sa part doutée de ce message et du média qui publie la nouvelle.
« Un média de fake news, je me le demande », dit-il.
Joseph Kabaila n’a pas fait une déclaration sur le FCC
Pour vérifier cette information, Congo Check, a contacté Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Joseph Kabila, François Nzekuye Kaburabuza, porte-parole du PPRD et membre influent du FFC, nous avons par la suite visité différentes plateformes du FCC sur les réseaux sociaux.
Toutes les sources démentent l’information.
Contacté Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Joseph Kabila, dément cette information. Il indique que Joseph Kabila n’a pas fait une déclaration allant dans ce sens.
« Joseph Kabila n’a pas demandé quoi que ce soit aux partis FCC. Il ne s’est pas encore prononcé aux médias depuis plusieurs mois. Je ne connais même pas cette rencontre, elle a eu lieu où et avec quel motif ? Ne vous attardez pas sur ce mensonge. C’est une fausse information à détruire cher Congo Check », dit-il.
Pour sa part, le député François Nzekuye, porte-parole du PPRD et membre du FCC, Joseph Kabila n’a pas tenu des rencontres avec des partis politiques depuis plusieurs mois déjà.
« Ça c’est une fausse information, d’abord, Joseph Kabila n’a pas réuni les partis politiques du FCC. Il n’a pas demandé non plus aux animateurs de ces partis de rentrer dans sa base. C’est faux cette information », confie à Congo Check, François Nzekuye.
Congo Check a également visité différentes plateformes du PPRD et FCC, nous n’avons pas retrouvé cette information. La dernière fois où Joseph Kabila s’est prononcé en public c’était en décembre 2020.
« La conférence des Présidents du FCC réunie ce dimanche 6 décembre, exprime ses vives préoccupations en rapport avec les violations répétées du siège du Parlement par les services de sécurité, la Police nationale et les militants de l’UDPS », lit-on sur le compte twitter du FCC.
Deux ans au pouvoir, après, Felix veut à tout prix conquérir le pouvoir. A l’étroit dans la coalition que sa plate-forme Cap pour le changement (CACH) a formée avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, le chef de l’Etat a décidé de rompre les amarres. Une séparation officialisée dimanche 6 décembre dans un discours destiné à faire le bilan des consultations nationales.