Faux, les évêques Catholiques ne se sont pas retirés de l’investiture de Sassou Ngouesso suite à un incident protocolaire

0
896

Les conclusions de recherches entreprises par Congo Check sur le sujet, précisent que ces publications sont fausses.

Une infox relatée également par la page de Christian Perrin qui affirme dans cette publication, que les évêques n’ont pas pris part à la cérémonie de prestation de serment du président de la République Denis Sassou Nguesso le 16 avril dernier.

Les évêques ont pris part à la cérémonie entière

Joint par Congo Check, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale, l’abbé Armand Brice Ibombo a affirmé le contraire. « Les évêques ont participé à toute la cérémonie sauf au défilé militaire parce que nous devions continuer avec les travaux de notre session », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le président de la Conférence épiscopale du Congo, l’évêque Daniel Mizonzo joint également par Congo Check, réfute ces allégations et ajoute ; « C’est faux ! Nous sommes partis ensemble avec nos frères en œcuménisme, évangélistes, salutistes, orthodoxes, avec nos cartes d’invitations. Nous avons rejoint les musulmans et les Lassistes qui y étaient déjà ».

« Nous y sommes allés avec nos cartes d’invitations »

MGR DANIEL MINZONZO 

Joint également par Congo Check, Djibril Bopaka, président du conseil Islamique du Congo déclare à ce sujet « J’étais dans la salle lors de l’investiture du chef de l’Etat assis sur la même rangée avec Mgr Milandou ainsi que les représentants de l’église de réveil, de l’église protestante et les salutistes. Je suis surpris de lire que les évêques n’étaient pas présents ce jour-là ».

Les sources non religieuses confirment la présence des représentants de l’église catholique durant la cérémonie entière

Une version corroborée par Arsène Ngouala, directeur général d’un média local et correspondant de la Voix de l’Amérique au Congo, qui a couvert la cérémonie. Il affirme que les évêques ont bel et bien pris part à la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat.

Toutes les recherches menées par Congo Check permettent donc d’affirmer que les évêques du Congo ont bel et bien pris part à la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou Nguesso le 16 avril dernier. Seulement voilà, ils n’étaient pas habillés dans leurs tenues pastorales, un détail relevé par Djibril Bopaka ainsi qu’un autre journaliste présent dans la salle. 

Les évêques du Congo avaient lors d’une déclaration faite en février dernier, émis des sérieuses réserves sur l’organisation et la transparence du scrutin présidentiel du 21 mars dernier, pour lequel le président sortant Denis Sassou Nguesso, 36 ans cumulés à la tête du pays, était candidat à un quatrième mandat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here