Depuis quelques semaines, des publications attribuent à Jeune Afrique des révélations sur les exigences du M23 avant d’entamer des négociations avec le gouvernement congolais. Selon ces contenus, le mouvement dirigé par Corneille Nangaa réclamerait notamment les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Finances, du Budget, des Mines et des Hydrocarbures, mais aussi la direction des renseignements. Concgo Check a vérifié pour constater que ce contenu n’a pas été publié par Jeune Afrique, encore moins par le mouvement rebelle.
Ce contenu, apparu dans un contexte de l’annonce des négociations sous l’égide de l’Angola, a fait réagir beaucoup d’internaute, énervé par ces réclamations. « Voilà ! Vous tuez le peuple à cause de vos intérêts ? personnels, pas dialogue avec les rebelles », a ainsi commenté un internaute.
Approché par Congo Check, Romain Gras de l’équipe éditoriale de Jeune Afrique a pourtant démenti avoir diffusé ce contenu. « Pas chez nous », a-t-il brièvement commenté. Une recherche sur le site du média panafricain a permis de conforter cette thèse.
De plus, les rebelles ont affirmé n’avoir que deux exigences avant tout dialogue : l’absolue nécessité que Tshisekedi exprime publiquement et sans ambiguïté son engagement pour des négociations, la nécessité pour la médiation d’informer officiellement les parties prenantes de son initiative ainsi que ses termes de référence.