Home3PFCPDans cette vidéo, il ne s’agit pas de Denise Nyakeru mais plutôt...

Dans cette vidéo, il ne s’agit pas de Denise Nyakeru mais plutôt de la tiktokeuse Betty Aziza Ikolonga

-

Un post fait sur Facebook montre une dame habillée en robe rose-tigrée entrain de danser face à sa caméra. Coin gauche de la vidéo, la photo en miniature de la première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi. Plusieurs internautes ne tardent pas à manifester leur indignation face à ce qu’ils voient : une première dame entrain de s’enjailler pendant que son pays est en guerre. Pourtant, ce n’est pas Denise Nyakeru Tshisekedi qui est dans cette vidéo, mais plutôt la tiktokeuse Betty Aziza Ikolonga. 

« La première dame Nyakeru Fatshi Béton (surnom accordé au président Félix Tshisekedi, NDLR) la tiktokeuse », lit cette publication, vue par plus de 44 mille internautes.

177 autres internautes ont vu cette publication ici

Dans cette autre vidéo, elle revient mais habillée différemment, et la femme visible est prise pour Denise Nyakeru. 

Plusieurs internautes comme déjà dit précédemment ont cru qu’il était bien question de Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC. Les commentaires sont donc partis dans tous les sens. 

Une ressemblance physique qui prête à confusion 

Congo Check a vérifié ce post et le résultat contredit ce que disent toutes ces publications. Attention, dans toutes ces vidéos, il s’agit plutôt de la tiktokeuse « Betty Aziza Ikolonga », comme cela est même inscrit en bas de l’élément audio visuel, ainsi que le logo de TikTok. 

Le compte officiel TikTok  de Denise Nyakeru Tshisekedi partage ses activités de première dame et aucune vidéo pareille ne la montre entrain de danser.

Une autre différence est que le compte de Betty n’a que 43 400 abonnés mais celui de Denise Nyakeru a plus de 169 mille abonnés et le compte est certifié par TikTok.

La différence de la description entre ces deux comptes (Capture d’écran faite par Congo Check)

Pour peaufiner ce résultat, notre équipe a recherché ce nom sur TikTok, et il a été clairement identifié qu’il s’agissait du compte officiel de l’utilisatrice Betty Aziza Ikolonga, et non de Denise Nyakeru, première de la RDC.

Betty Aziza lève l’ambiguïté à ce sujet 

Tout en essayant d’entrer en contact avec Betty Aziza Ikolonga, notre équipe est tombé sur cette vidéo, qu’elle a publiée sur son compte TikTok le 20 mars 2025, où elle s’exprime en lingala pour démentir qu’elle n’est pas Denise Nyakeru. 

« La personne que vous voyez danser dans mes vidéos sur TikTok n’est pas maman Denise, mais c’est bien moi. Si j’ai souvent l’habitude d’ajouter ses photos dans mes vidéos, c’est parce que je suis trop fan d’elle et j’apprécie le travail qu’elle accomplit. La poster, c’est pour moi une façon de montrer ma reconnaissance pour tout ce qu’elle fait », déclare-t-elle afin de lever toute ambiguïté. 

L’usurpation d’une identité est punissable par la loi et les règlements de fonctionnement du réseau social TikTok. Les contenus de Betty étant loin différents de ceux de la première dame congolaise lèvent également une certaine discrédit à son image pour les internautes qui cherchent à semer la confusion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...