Une publication du 10 Mai sur le réseau social Facebook a relayé la nouvelle selon laquelle Jean Maweja, ancien gouverneur du Kasai-Oriental aurait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de Décembre prochain.
Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle cette information est fausse.
“Urgent, urgent urgent, voici le candidat Président à l’élection de 2023. Jean Maweja Muteba, il y a encore de l’espoir. Plus rien ne sera comme avant”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de quarantaine de mentions j’aime sans compter les commentaires et partages. 

Pour vérifier la nouvelle, Congo Check est entré en contact avec Jean Maweja qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information. 
Nous avons aussi consulté les différents outils de communication qu’il utilise pour communiquer et nul part une annonce allant dans ce sens n’a été publiée notamment sur son compte Twitter.

Jean Maweja, est ancien gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il avair été destitué depuis le mois d’avril 2021 par les députés provinciaux, lors de leur séance plénière. 
Sur 17 députés provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour son départ. Il était reproché au gouverneur déchu, le “détournement des deniers publics et l’incompétence notoire.” 

Start the discussion at verifions.congocheck.net